Magazine Culture

Ciné Mix [Avril-Mai]

Publié le 23 mai 2009 par Lulla

Cin_box

Coup De Coeur


GRAN TORINO

dnes_v2_poll_stars5mini

19057559
Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, passe ses journées à bricoler, boire et râler depuis la mort de sa femme. Il n'aime pas beaucoup ses voisins, d'origine asiatique, et il n'aime pas plus les latinos et les afro-américains qui peuplent son quartier. Sa rencontre avec le jeune et timide Thao va changer toutes ces certitudes... // Décidémment, Clint Eastwood enchaîne les chef d'oeuvres... Quelques mois après L'Echange, il récidive avec Gran Torino, qui est pour moi son meilleur film (parmi ceux que j'ai vu bien entendu). D'abord, c'est extrêmement drôle. Clint Eastwood en fait des tonnes mais ça marche, ce n'est jamais ridicule ! Ses innombrables grognements sont caricaturaux mais qu'importe. Et puis c'est extrêmement émouvant, déchirant même. Du début à la fin. Surtout à la fin. Le discours humaniste est un peu parasité par celui du Républicain mais c'est passionnant. Je ne peux pas vraiment en dire plus : il faut le voir pour le croire.   

Les Autres Films


MILK

dnes_v2_poll_stars4mini

19049971
Premier homme politique américain ouvertement gay, Harvey Milk, à son échelle, a changé le cours de l'histoire par son engagement et sa ténacité... // Je ne suis pas très fan des biopics en général, mais celui d'un homme que l'on connaît si peu m'attirait beaucoup. Quand on nous apprend l'histoire des Etats-Unis à l'école, curieusement, ce passage n'est même pas évoqué. Il est pourtant si important ! La prestation de Sean Penn est admirable. Les images documentaires se mêlent parfaitement aux images du film, à tel point que l'on s'y perd parfois. J'ai un peu de mal avec l'esprit communautaire mais force est de constater que cela permet parfois de faire avancer les choses. Milk est émouvant mais pas tire-larmes et il marque profondément. Belle idée que de mettre ce personnage en lumière !

RACHEL GETTING MARRIED

dnes_v2_poll_stars3mini

19084865
Après une longue absence, Kym revient dans sa ville natale à l'occasion du mariage de sa soeur aînée, Rachel. Sobre depuis 9 mois mais toujours tourmentée, elle doit affronter ses démons et sa famille dysfonctionnelle... // Qu'est-ce que j'aime Anne Hathaway lorsqu'elle s'éloigne de la superficialité des comédies sans âme mais divertissantes telles que Le Diable s'habille en Prada pour se frotter au drame intimiste et subtil. Sa nomination aux Oscars, elle ne l'a pas volée ! Bouleversante dans la peau de Kym, elle excelle particulièrement dans ses confrontations avec Rosemarie DeWitt, qui interpréte sa soeur. J'ai découvert cette dernière dans The United States Of Tara et je crois que j'en deviens fan. Malheureusement, les personnages secondaires manquent un peu de relief et surtout, leur joie de vivre est presque insultante. Car la mort, dans les non-dits et les faux-semblants, est très pesante dans la vie de cette famille dysfonctionnelle à tendance hystérique. Le mari de Rachel, sosie de Kanye West, brille par son impassibilité. Je pensais qu'il se révolterait et il ne dit jamais rien. Peut-être était-ce la meilleure chose à faire mais cela ne sert pas le personnage. Le réalisateur, Jonathan Demme, use et abuse de la caméra à l'épaule, jusqu'à nous donner la nausée. Les vingt dernières minutes du film sont relativement ennuyeuses, certainement parce que le mariage en lui-même représente l'élément le moins intéressant du film. Tous ces plans de gens heureux qui dansent paraîssent tellement hors-propos... Un film sur la culpabilité et la difficulté à pardonner qui, malgré tous ses défauts, m'a touché.

WENDY AND LUCY

dnes_v2_poll_stars3mini

19064516
Wendy, accompagnée de son chien Lucy, a pris la route de l'Alaska dans l'espoir de commencer une nouvelle vie. Mais sa voiture tombe en panne dans une petite ville de l'Oregon, elle doit alors retarder ses plans... // Michelle Williams est simplement parfaite dans ce petit film sur la solitude et la précarité. C'est vrai, il ne se passe pas grand chose. Et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le destin de cette héroïne nous importe, elle est si touchante, et cela suffit. J'avais peur d'un discours idiot sur l'amour entre un maître et son chien mais ça n'est pas du tout le sujet. Ma seule vraie déception est l'absence quasi-totale de beaux plans sur la nature. C'est ce que laissait présager l'affiche. L'Alaska, on ne la voit jamais mais c'est tout le propos du film. Et puis il faut l'avouer, il souffre de la sortie de Into The Wild un an plus tôt. Ils n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre finalement mais on est un cran en-dessous et on ne peut pas s'empêcher d'y penser. 

STAR TREK

dnes_v2_poll_stars3mini

19081673
Le remake de la célèbre série qui a traversé plusieurs générations... // Je ne connais rien à l'univers de Star Trek et je suis uniquement allé voir ce film par fidélité pour J.J. Abrams, dont je respecte infinement le travail. Du strict point de vue de la réalisation, je n'ai pas été déçu ! On en prend plein les yeux, c'est du très grand spectacle. Je crois même n'avoir jamais vu de film de ce genre aussi superbement réalisé. Les effets spéciaux sont impressionnants. Le scénario aussi est bon. Très bon même ! J'ai particulièrement apprécié l'humour qui se dégage de l'ensemble. Les dialogues ne sont pas ridicules. C'est tellement rare dans les blockbusters. Les acteurs sont bons, particulièrement Zachary Quinto en Spock. Je retiens en particulier la scène qu'il partage avec Leonard Nimoy, le Spock mythique. Mais alors qu'est-ce qui cloche ? C'est moi qui cloche à vrai dire. Les vaisseaux spatiaux, ce n'est définitivement pas mon truc ! Malgré l'action et l'absence de temps morts, je me suis parfois ennuyé. Ca ne me parle pas. Je ne regrette pas d'y être allé quoi qu'il en soit. C'est un bon film.


Retour à La Une de Logo Paperblog