Magazine High tech

Revue de Web du vendredi 22 mai 2009 [99]

Publié le 22 mai 2009 par Captainweb

arpanet-5Ce ne sera pas une grande nouvelle pour ceux qui suivent attentivement l’actualité High Tech: à force de muter sans cesse techniquement, Internet commence à ne plus ressembler à rien. Notre réseau mondial, merveille de technologie à sa naissance, est en effet devenu en quelques décennies un monstre de foire qui a de quoi faire chier dans son froc le premier scientifique venu.

Et oui, comme on commence à l’entendre ici et la, Internet is broken. Cet alarmant constat, largement relayé outre atlantique, est d’ailleurs à la base de nombreuses réflexions sur une refondation complète du réseau. Un reboot technique en quelques sortes, qui permettrait cette fois de prendre en compte dès le départ la véritable nature du bordel, chose qui n’avait pas été faite à sa création.  Inutile de blâmer les fondateurs de notre univers numérique, il faut bien avouer que personne à l’époque n’aurait pu penser qu’Internet allait devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Probable d’ailleurs que si le Captain pouvait remonter le temps pour annoncer à Vinton  G.Cerf que ses travaux allaient faire naitre des empires commerciaux et que même des sites aussi inutiles que Facebook arriveraient à dégager plus de 500 millions de revenus, il se serait bien foutu de ma gueule.

Forcément, comment imaginer dans les années 70 qu’Arpanet, réseau originalement dédié aux militaires et aux scientifiques, deviendrait en seulement trois décennies le plus grand supermarché du monde? Dur aussi de deviner que 24 heures de vidéos seraient envoyées chaque minute sur les serveurs de Youtube et que le réseau serait utilisé par des centaines de millions de connards pour jouer au solitaire en réseau ou participer à des concours de machines à tuer.

Ce sont toutes ces utilisations détournées de l’Internet original qui ont fait du réseau l’immense boxon qu’il est aujourd’hui : une entité étrange composée de milliers de couches de programmes mal foutu et de matériels incompatibles. Autant de petits éléments qui assemblés, permettent par miracle au vieil ancêtre de continuer à nous servir si bien.

Alors certes, il est tentant de vouloir faire table rase du passé pour repartir sur de bonnes bases, mais ce serait un peu vite oublier que, malgré tout, le foutoir actuel a certains avantages. Le minimum d’anonymat et de liberté actuellement possible en font parties. Je n’irais pas parier que nous ne serions pas obligé de nous les foutre au cul si demain naissait un « Internet 2 ».

En vrac et super en retard :

  • Microsoft qui doit commencer à en avoir marre de se prendre des coups de pieds dans les burnes sur le marché des navigateurs semble décidé à contrattaquer du coté des moteurs de recherches. Si les informations qui trainent partout sont bonnes, Kumo devrait donc être dévoilé très prochainement. Google se venge en avance et sort la version 2 de Chrome.
  • Camarades, venez découvrir le routeur Hadopi ! Bon, évidement c’est un gros fake, mais je suis sur qu’un petit malin va nous en sortir une version tout à fait fonctionnelle d’ici quelques mois. J’espère pour Albanel que ses gosses ont cryptés leurs connexion autrement qu’avec une clé Wep toute pourrie. Bien que, au final je m’en tape…
  • The Pirate Bay, c’est un peu l’histoire sans fin. Après que les relations du juge avec les lobbys du droit d’auteur aient été mises à jour, c’est au tour du juge chargé de juger le conflit d’être soupçonné de collusion. Ah ah ah, y’a pas à dire, c’est mieux que Dallas coté rebondissements.
  • Finalement, on devrait donc voir arriver la fameuse tablette tactile d’Apple. Moi qui cherchais justement quelque chose de pratique à utiliser dans mes chiottes, ça tombe bien…

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’à la prochaine revue de Web qui sera rien de moins que la numero 100 ! Des fois je m’impressionne moi même tellement je suis génial.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captainweb 7433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines