Magazine Culture

Metropolis de Fritz Lang

Par Reno

metropolis Bien sûr, j'avais entendu parler de Fritz Lang. Bien sûr, je savais que c'était un génie du 7ème art. Bien sûr que je connaissais le film Metropolis (à ne pas confondre avec Monopolis : ça c'est dans Starmania Metropolis de Fritz Lang).

Mais bon, je ne savais pas que l'un était réalisé par l'autre et je n'avais vu aucun de ces films. Alors voilà, maintenant c'est réparé.

Dans la ville futuriste de Metropolis, le monde est coupé en deux : en bas, les ouvriers exploités, vivants dans une ville souterraine. De l'autre, les riches, les dominants. Et sur ce monde inégal règne Joh Fredersen.

Mais un jour, le fils de Fredersen, qui vit dans le luxe et l'insouciance, va rencontrer Maria. Tombé sous son charme, il va la suivre dans les bas-fonds et découvrir la vie terriblement dur des ouvriers.

Seulement Maria, par les idées qu'elle défend, fait de l'ombre à Joh Fredersen. Tout en ignorant que son fils l'a rejointe, il va construire un robot pour la mener à sa perte.

Tout simplement sublime. Le film est en noir et blanc et muet mais quelle réussite ! L'histoire est reste d'actualité et n'a rien à envier à certains scénarios modernes.

Les trucages sont géniaux : on se demande ce qu'aurait Fritz Lang avec les moyens d'aujourd'hui.

La musique souligne magistralement le déroulement de l'action et crée une ambiance à chaque instant.

Quant au jeu des acteurs, si leurs expressions sont caricaturales (ils n'avaient que ça pour s'exprimer), on ne se lasse pas de les regarder.

Un chef d'œuvre à voir, à revoir et à faire découvrir.

PS : Je n'ai pas eu le temps de regarder le DVD bonus, mais le reportage sur le film a l'air intéressant.

Metropolis / Réalisateur : Fritz Lang. - MK2 éditions, 2004. - 2 DVD. - 119 min.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reno 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte