Magazine En France

Les colombiers d'Offranville

Publié le 24 mai 2009 par Fletel
Les colombiers d'Offranville
Offranville est un joli petit village fleuri de la région dieppoise situé à 5km de la mer. Et quand je dis fleuri, ça n'est pas exagéré. Il suffit de jetter un coup d'oeil dans les jardins et sur les talus pour s'en convaincre. Les habitants semblent tous avoir la main verte!
Les colombiers d'OffranvilleLa municipalité encourage depuis de nombreuses années les initiatives en ce sens et organise chaque année le concours "maisons fleuries". Il existe même une variété de rose qui a été créée spécialement pour le village. On peut la découvrir dans le parc floral du Colombier qui est situé juste derrière notre gite. La visite vaut le détour: 18 petits jardins à thème avec des noms aussi beaux que les plantes qui les agrémentent: les Pergolas, le Jardin des Senteurs, le Jardin des Simples, l’Allée des Iris, l’Allée des Malus, l’Allée des Cytises, le Jardin de la Maison, l’Allée des Bouleaux, l’Allée des Photinias, le Jardin des Conifères, les Berges, le Jardin des Pourpres, le Jardin de Graminées, les Cornouillers, la Cascade, l’Allée des Pastels, la Gloriette et le Jardin des Bruyères.
Les colombiers d'OffranvilleLa Maison du Parc est une magnifique charreterie du 18 ème siècle, rénovée et transformée en musée à l'honneur du peintre et écrivain du début du 20 ème siècle Jacques Emile Blanche.
Le parc est aussi un rendez-vous incontournable pour les gastronomes. Le restaurant "le Colombier" est sans aucun doute l'un des meilleurs de la région dieppoise, ce qu'a d'ailleurs confirmé le Guide Michelin. La cuisine y est originale et délicieuse. De nombreux visiteurs du gite, en particulier nos amis allemands, sont allés vérifier que le célèbre guide gastronomique ne s'était pas trompé.
Les colombiers d'OffranvilleLes colombiers d'Offranville
Les colombiers d'Offranville
Quand on parle "du Colombier" à Offranville, c'est souvent pour évoquer le restaurant ou le parc du même nom. En réalité, le village dispose de 9 magnifiques colombiers, bâtis entre le 15 ème et 18ème siècle. Pour comprendre ce phénomène architectural unique, je vous renvoie à la lecture d'un extrait de la revue d'Offranville publié sur le site d'Eric Pesquet où l'on apprend que les colombiers sont "des bâtiments massifs en pierres, briques ou colombages, de plan le plus souvent circulaire mais aussi hexagonal, octogonal ou carré comportant un toit souligné d'orifices sur son pourtour, d'un clocheton central ouvert ou de deux lucarnes, pour permettre aux pigeons de circuler".
Une ballade dans ce joli village réserve donc de belles surprises florales et architecturales, et plusieurs définitions du mot colombier Quant aux pigeons, ne vous inquiètez pas, il n'y en a plus beaucoup.

Le Parc du Colombier "William Farcy" est situé à Offranville et à moins de 2 heures de Paris et à 5km de la mer

Retour à La Une de Logo Paperblog