Le parc régional en Autorails Grande Capacité était jusqu’alors composé de 11 AGC thermiques (XGC) et 3 ACG électriques (ZGC). D’ici la fin de l’année, 12 AGC thermiques seront livrés, soit à terme, un parc régional de 26 AGC.
En plus des 20 AGC, le matériel roulant du TER Auvergne, se compose de 36 autorails X 73500, 7 Rames Réversibles Régionales et 3 autorails.
Cette politique d’acquisition de nouveaux trains pour la région Auvergne permet à la région d’avoir un matériel récent, fiable et plus économe que les trains précédents.
Ces nouveaux AGC coûtent 4 millions d’euros chacuns, financés en totalité par le Conseil régional d’Auvergne.
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Présentation de l’AGC
L’Autorail Grande Capacité constitue la nouvelle génération de trains régionaux répondant aux besoins actuels de développement du transport ferroviaire inter-ville et interurbain.
L’AGC est disponible en un grand nombre de versions :
- Capacité des trains peut varier de 160 à 220 places selon le nombre de caisses. 1ère classe : 26 places / 2nde classe : 116 places et 22 strapontins.
- Aménagements intérieurs modulables : version Grand Confort ou Inter Cité. Excellente accessibilité aux voyageurs, notamment. Accès facile pour les vélos.
aux personnes à mobilité réduite - Motorisations : diesel, électrique ou bi-mode (diesel et électrique) . Vitesse de pointe : 160 km/h.
- Longueur : 57,4 mètres - Largeur : 2,95 mètres
L’accord avec le constructeur Bombardier
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Les travaux de conception et de construction qui se sont déroulés sur le site de Crespin dans le Valenciennois ont abouti à la sortie de la première rame AGC le 18 juillet 2003. Les premières rames destinées au service commercial ont été mises en service en janvier 2004.