Magazine Conso

La tete de maman

Publié le 03 avril 2007 par Lorraine De Chezlo
LA TETE DE MAMANde Corine Tardieu
Drame - 1h35
Sortie France - mars 2007
avec Karin Viard, Chloé Coulloud, Pascal Elbé, Kad Merad, Jane Birkin...
La mère de Lulu est depuis de nombreuses années en dépression, errant tel un fantôme dans la maison familiale, se désintéressant de tout et souffrant d'une fatigue anormale et d'un mal de ventre omniprésent. Alors Lulu - surtout, ne pas l'appeler Lucille ! - rêve de faire retrouver le sourire à sa mère, celui qu'elle affiche sur cette photo jaunie... Son enquête la mène à Jacques, amant d'antan...
La tête de Maman, c'est le titre bancal d'un film touchant que des fausses notes alourdissent trop. C'est dans la tête de Lulu que Corine Tardieu nous enmène, c'est la fille qui, souvent, nous parle, tour à tour inquiète, haineuse, attentionnée. Elle imagine cette mère tout en la redécouvrant, et le spectateur fait connaissance avec une adolescente aux sentiments souvent contradictoires.
Le thème est intéressant : filiation, relation mère-fille, maturité qui amène une fille à considérer sa mère comme une femme. Egalement adolescence, maladie...
LA TETE DE MAMANLA TETE DE MAMAN© Nord-Ouest Production / Photo J.C. LotherMais, à plusieurs reprises, les scènes se répètent : la première fois inventée de toutes pièces, fantasmée par Lulu, la seconde étant celle qui réellement se produit... Ce procédé est attendu, redondant, ôtant toute crédibilité au tragique. Quand Lulu, fan de Jane Birkin, voit sa chanteuse préférée et lui parle en confidente, on accepte, content de partager son jardin secret. Mais quand le père (trop jeune à l'écran) dit à sa fille : "Tiens ! c'est pas Jane Birkin qui vient de passer, là ?...", le charme est rompu.
De même, les paroles de Lulu sont tour à tour jouées normalement et/ou dites en voix off. Pourquoi tant de mélanges, de flash back ultracourts, de séquences surréalistes, de procédés originaux qui rappelleraient un Fabuleux destin d'Amélie Poulain claudiquant ?
Heureusement, Karin Viard et Kad Merad insufflent tous deux une touche de justesse, de crédibilité, jouent à merveille la comédie dramatique et nostalgique. On attend de revoir Chloé Coulloud qui irradie l'écran.
Site officiel du film
L'avis de Cluny - Critiques clunysiennes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine