Magazine Internet

Plus assez de place sur la planète, les architectes répondent avec de nouveaux lieux de vie

Publié le 20 septembre 2007 par Claire Romanet

Certains architectes et designers, particulièrement concernés par les notions d'espace et de bien-être, tentent de conquérir de nouveaux lieux.
La mer, par exemple. Avec son projet « Sea orbiter », Jacques Rougerie, architecte et océanographe (Aquarium du Trocadéro, Océanopolis à Brest, musée d'archéologie sous-marine à Alexandrie...) lancera l'an prochain une base mobile dérivant dans le Golf Stream, entre Pacifique et Océan indien. 50 m de haut dont 30 sous l'eau accueilleront 18 professionnels, par exemple des astronautes en entraînement.

Le fleuve, dans le même registre : 400 chambres et une boîte de nuit sous l’eau du Rhône, c’est le projet d’hôtel de luxe que Lyon ambitionne pour 2012 avec un palace installé entre les 2 rives du fleuve, coiffé par des arbres, monté sur pilotis et relié par des passerelles. Didier Poignant, architecte parisien spécialisé dans les hôtels de luxe (cf Grand Hôtel Intercontinental), explique que l’hôtel sera un modèle d’un point de vue environnemental avec une centrale hydro-électrique, des panneaux solaires, un système indépendant de traitement des déchets et un toit-terrasse végétal récupérant l’eau de pluie.

Le ciel aussi. Jean-Marie Massaud, célèbre designer (espace Lancôme à Paris, meubles B&B, immeubles à New York...) est en passe de boucler son financement pour un hôtel aérien d'une vingtaine de chambres avec vue sur... la terre. Ce nouveau concept baptisé « maned cloud » est en effet un dirigeable qui, fonctionnant à l'hélium, est écologique.

Enfin « Mobile art » est un musée flottant tout en rondeurs créé par Zaha Hadid pour Chanel. Ce vaisseau spatial se posera dans les plus grandes capitales du monde pour montrer ses collections d'artiste sur le thème du célèbre sac matelassé de la marque.
Sources : Vogue, rubrique design (et oui, messieurs, il n'y a pas que de belles photos de mode dans Vogue !), AD et Le Moniteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog