Magazine

La fenêtre des Makes

Publié le 25 mai 2009 par Cahri Cahri

Allez vous rafraîchir à la « fenêtre » de la forêt des Makes.

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Galerie Média

  • La fenêtre des Makes

Mots-clés

  • makes
  • point de vue
  • rando facile
  • saint-louis

Durée : 3h

Depart

Prendre direction St Pierre et sortir à St Louis. Traverser la ville et prendre la direction de l’observatoire des Makes (D20). Arrivé aux Makes, prendre direction « forêt des Makes » Sur la route, une pancarte sur la droite indique le départ du sentier 

Rando

La randonnée

La voiture garée, nous descendons sur le sentier en restant sur la gauche. Nous arpentons quelques minutes l’aire de pique-nique, avant d’arriver dans la végétation. Nous descendons 5mn et arrivons à une 1ère intersection qui nous donne le choix : à gauche « vallée du Bras Patate » plus rapide et plus facile, à droite « Piton Cabris » plus long. Nous partons sur la droite. Un premier raidillon se présente.

Nous arrivons en haut 1/4h plus tard, face à nous le sentier part sur les Canots. Nous partons sur la gauche vers un bois de cryptomérias. La grimpette continue mais plus doucement. Les racines glissantes nous disent de faire attention. 20Mn plus tard nous débouchons sur un premier point de vue percé dans la végétation qui nous laisse entrevoir sur la droite le Petit Serré et au loin St Louis et St Pierre.

Sur la gauche Cilaos commence à se dévoiler. Nous continuons notre progression. Les cryptomérias ont laissé place aux fougères et aux goyaviers. 1/4h plus tard, le kiosque est en vue. Nous ne nous attardons pas et filons sur la Fenêtre. Ici le sentier descend dans la roche. Nous passons une échelle et quelques lacets serrés où la main courante est la bienvenue, enfin nous arrivons sur la « Fenêtre ».

"En face de nous, Cilaos et au loin le Piton des Neiges"

Nous prenons position et armés de nos appareils, nous mitraillions le paysage. En face de nous, Cilaos et au loin le Piton des Neiges. Sur notre gauche en bas, Ilet à Cordes et le « sentier du reposoir ». A nos pieds « le Pavillon » et le Bras de Cilaos. Au loin Palmiste Rouge et Bras Sec. Nous soufflons un peu et repartons sur un dernier raidillon, direction le Relais que nous atteindrons en 30mn. Aménagé de marches en rondins, le sentier est très agréable. En haut, nous débouchons sur la route forestière, nous la descendons pendant 5mn pour tourner sur la droite dans le sentier « du Contrefort ». Nous descendons dans les cryptomérias où mousses, pierres et racines rendent nos pas hésitants. C’est 20mn plus tard que nous sommes au terme de notre descente. Nous prenons à gauche et au carrefour, à droite. Encore 1/4h de marche pour récupérer notre voiture et rentrer à la maison où un bon carry nous attend.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte