Si ! J’étais avec les militants de Front de Gauche, dimanche midi. Ils ne savaient pas que j’étais là. Je prenais l’apéro à la Comète avec le Vieux Jacques. Eux aussi. Non, pas avec le Vieux Jacques. Ils avaient fini leur séance de tractage sur le marché et prenaient un café. Et je les entendais. Et j’entendais aussi le taulier de la Comète et Karima qui gueulaient : ils n’aiment pas les clients qui restent deux heures à table en ne prenant qu’un café. Surtout quand ils parlent politique en prenant bien soin que tout le monde les entendent.
J’aime bien les gens du Front de Gauche. Ils fréquentent le même bistro que moi… et la même blogosphère. Je vais tous les ans à la Fête de l’Huma (sauf la dernière) et j’aime bien Méluche et son blog. Il y pousse des beaux coups de gueule. D’ailleurs, j’aime bien tous les blogs des militants Parti de Gauche ou Front de Gauche. Ca fait 23 ans que lis tous les jours Pas Perdus, et depuis moins longtemps, Etiam et GdC. Et depuis aujourd’hui, Sophie. Si je n’ai pas fait de connerie, tous sont dans ma blogroll, à gauche, là.
Je voulais répondre au dernier billet de Sophie mais je viens de me rappeler avoir assisté, sous Twitter, à la naissance de son blog, très récemment. Ce week-end. Je vais donc lui souhaiter bonne route et continuer à la lire.
Il n’empêche que le fond de l’argumentaire de son billet, aujourd’hui, est que le PS proposerait, au niveau Européen, de réduire le SMIC en France. Ce n’est évidemment pas vrai. Il s’agit juste d’imposer un salaire minimum dans tous les pays d’Europe, ce qui n’a rien à voir. En plus, la méthode de calcul n’est pas très importante. Ce qui importe c’est bien de définir un salaire minimum.
Je vais néanmoins évoquer la méthode de calcul : si on augmente le salaire minimum, ça fait monter la moyenne donc la méthode de calcul devient immédiatement obsolète… Mais on ne vas pas négocier : tout ça n’est que mathématiques insipides. Je vais d’ailleurs immédiatement réclamer un SMIC à 2000 euros pour pouvoir dire : « je suis plus à gauche que vous nananère ». Ca ne mange pas de pain et tant que j’ai ces revendications, je ne suis pas au bistro.
J’aime bien les nouveaux partis à gauche. J’avais salué la création du Parti de Gauche et secrètement approuvé le Front de Gauche en regrettant que le NPA continue à jouer sa carte mais ça n’est pas mon problème. Je suis même un « noniste », pour vous dire. Enfin, presque. Je suis devenu noniste après 2005…
Le dernier billet de Pas perdus est ostensiblement orienté contre le PS. Le dernier billet d’Etiam sur l’Europe est ostensiblement orienté contre le PS. Le dernier billet de Sophie (et premier !) est ostensiblement orienté contre le PS.
Dagrouik dénonce fréquemment l’arnaque des 97% et tous les gens qui tapent ostensiblement contre le PS (pour résumer des gugusses qui veulent taper sur le PS disent que le PS vote 97% des textes comme les libéraux Européens, ce qui n’est évidemment pas vrai)..
Ils n’ont que ça à faire ? L’important est-il qu’une majorité de gauche soit au Parlement ou que le Front de Gauche pique trois électeurs au PS ? Tapez donc contre Nicolas Sarkozy, la droite Française, l’Europe libérale, … Ne vous trompez pas d’ennemi…Et ne mentez pas sur vos amis.