Brochettes de thon frais à la chinoise

Par Elvira

Ces brochettes de thon frais sont à tomber pour qui aime les arômes exotiques...! La marinade confère une saveur parfumée au poisson et attendrit sa chair. Un délice.
Ingrédients pour 4 personnes
- 750 g de steaks de thon frais
- 2 cuillères à soupe de vin de riz
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huître
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de cinq épices chinois
- 2 cuillères à café de fécule de maïs (maïzena)
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 2-3 cuillères à soupe d'eau
Nota : le cinq épices est un condiment chinois composé de badiane, graines de fenouil, canelle, clou de girofle et poivre de Szechan moulus.
Préparation
Laver et sécher les steaks de thon. Couper le poisson en cubes et réserver.
Bien mélanger le vin de riz avec le sel, la sauce d'huître, le jaune d'oeuf et le cinq-épices. Ajouter les cubes de thon et mélanger. Laisser mariner pendant 20-30 minutes.
Égoutter les cubes de thon et les piquer sur des piques à brochettes en bois. Griller les brochettes sur un gril de cuisine (ou en haut du four, en position gril, avec la plaque lèche-frite en dessous) jusqu'à obtenir le point de cuisson souhaité. Badigeonner de temps en temps avec la marinade.
Disposer les brochettes dans un plat de service et réserver au chaud.
Mélanger la fécule de maïs avec la sauce de soja et la marinade restante. Porter à ébullition sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet, tout en ajoutant de petites quantités d'eau jusqu'à obtenire une sauce crémeuse et bien liée.
Servir les brochettes de thon avec la sauce à part et du riz. Déguster sans attendre.