Suite à l’annulation de l’ensemble des séances du séminaire depuis le mois de février dans la cadre de la mobilisation contre les réformes Pécresse, les animateurs du séminaire - Claire Zalc, Choukri Hmed et Alexis Spire - ont décidé d’organiser une journée d’études “de rattrapage” afin d’entendre et de discuter les travaux de ceux qui s’étaient engagés pour présenter leurs recherches dans le séminaire.. et qui étaient disponibles à cette date.
Cette journée aura exceptionnellement lieu à l’Université de Paris-Dauphine
le VENDREDI 5 JUIN 2009, salle P 504, de 8h45 à 16h00.
8h45-11h45
- Sarah Mazouz : “Les entretiens dans la procédure de naturalisation. Attentes de l’administration et anticipations des candidats à la naturalisation”. Discutante Evelyne Ribert.
- Muriel Cohen : ” Faire l’histoire sociale des familles algériennes en banlieue ouest des années 1950 aux années 1970 au prisme du regroupement familial”. Discutante : Françoise de Barros (excusée)
- Emile Gabrié : “Instaurer de nouvelles pratiques d’identification des migrants : la genèse du dispositif des visas biométriques (2000-2007) Discutant Vincent Denis.
Les textes sont disponibles sur le site du Campus Jourdan, à la rubrique “Séminaires”.
14h-16h
recherches d’étudiants du séminaire :
- Albertina Antognini : “Locating the Family: Where is the Home in Immigration Law “
- Claire Guérin (titre en attente)
- Louise Tassin (titre en attente)
Pour venir à Dauphine, c’est soit M° Porte Dauphine (ligne 2) soit RER C Avenue Foch.
La salle P 504 se trouve au 5ème étage, côté Paris : prendre les ascenseurs centraux, et au 5° étage prendre le couloir face-droite.
Une restauration universitaire (CROUS) est disponible sur place.