Samedi dernier, la grande prêtresse du bento, mook, avait organisé à Paris une rencontre entre gens bien sous tous rapports mais surtout ayant tous un point commun : blogeuses et blogeurs passionnés de bento. A noter la présence de 3 garçons ( ce qui n’est pas mal dans le monde des blogs de cuisine).
Mook de French bento
Fossettes de Bento, Lunchbox, Pique nique etc,
Mademoiselle M. de Mademoiselle.m
Marie Chan de It’s in the box
P3TRUS de Holy Bento,
Nick de Yeti Cuisine,
Bon, j’avoue que j’étais un peu impressionné car même si je réalise régulièrement des bentos, je blogue rarement sur ce thème et tous sont pointus sur le sujet. J’ai donc pris ce soir une grave décision, je créé une rubrique bento.
Tout ce petit monde s’est retrouvé en fin de matinée chez Komikku. Une boutique dédiée au Japon, rue des petits champs. Pour voir les photos des joyeux drilles mademoiselle m a posté des photos de groupe ici.
Premières emplettes car, chez komikku, outre les mangas, on trouve des boites et des accessoires qui viennent directement du japon. Et en plus, Sam-San, l’hôte des lieux est charmant.
Ensuite déjeuner chez Aki sur l’excellent conseil de P3TRUS un restaurant japonais de la rue sainte Anne. Spécialité okonomiyaki. Le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la « crêpe » faite d’un mélange de farine de sarrasin et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou chinois coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar etc. Puis viennent les nouilles (udon épaisses ou soba plus fines) sans oublier d’arroser le tout avec la fameuse « sauce Okonomi » faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite. Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés (negikake). Ensuite, les amateurs ajouteront de la sauce mayonnaise et une couche supplémentaire de « sauce Okonomi » avant de le déguster (c’est wikipédia qu dit cela).
J’ai papoté pendant le repas avec fossettes de blog et de bento (bien sur).
Après cet excellent déjeuner, nous avons fait quelques emplettes dans le quartier, notamment chez kioko. J’ai trouvé du thé matcha bio (cool) et plein de choses moins bio (mais bon, personne n’est parfait !). En revanche, il y avait bien du riz à sushi bio mais à 12 € les 250 g, euh ! Comment dire, non !
Ensuite direction Bastille, rue de la roquette pour Kikoumaru : une formidable petite épicerie japonaise qui respire la bonne humeur. Mme Nugget et M. Whopper nous ont accueilli à bras ouverts. Nous avons goûté les muffins maisons (à tomber) de Madame Nugget, jasmin chocolat, wasabi chocolat et thé matcha cranberries. Olala, devant ces muffins, j’ai eu une pensée pour toi. Je n’ai pas eu le temps de les photographier tous (excepté le jasmin-chocolat) car les enfants les ont dévorés. Mademoiselle m a prise en revanche de magnifiques photos de muffins. Un seul conseil, courez chez kikoumaru pour goûter aux délicieux gâteaux, mais aussi aux onigiris (poulet curry). On trouve également quelques bentos. Yéti nous a quitté car son dos lui joue des mauvais tours en moment (bon rétablissement).
Promenade dans le quartier ou P3TRUS a pu assouvir sa passion des mangas. Mademoiselle m nous a enfin offert un petit cadeau que j’ai utilisé dans le bento décrit dessous. Merci Mademoiselle m. Il était déjà l’heure de reprendre le train. Merci à tous pour cette bonne journée.
J’ai réalisé une petite vidéo des okonomiyaki, car cette “omelette japonaise” est vivante !!!!
okonomiyaki
envoyé par bionation. - Découvrez plus de vidéos de mode.
Je me suis décidé à prendre une photo du bento du jour. En haut à gauche de la salade verte,. En haut à droite, une cupe de fève et les restes de ma tarte de fanes de radis et de fromage frais : la recette est ici. Tu as vu mademoiselle m j’ai utilisé les petis pics sur la tarte, la déco herbe et les petites cups en silicone pour les fèves. Merci encore c’est génial !!!
En bas à gauche, mes deux premiers onigiris (veau coco et colombo) avec des graines de pavot. En bas à droite , un mélange de trois graines germées : trèfle rouge, luzerne et cresson.Popularity: 2% [?]