La Journée de la population 2009 a pour but de faire se rencontrer les gens de tous les villages et de la station lors d'une journée conviviale et pleine de surprises. Le centre de Crans-Montana se met en scène, pour donner une impression de ce que pourrait apporter un centre urbain volontairement aménagé. C'est une occasion d'expérimenter un centre ville dédié au bien être de ceux qui le fréquentent, résidents ou touristes. Au delà de l'aspect ludique et festif concrétisés par des animations autour de Grenon, des activités familles près d'Ycoor, des rues libérées de leur transit et, bien entendu, du repas traditionnel offert, il vous est donné l'occasion de vivre en grandeur nature la réflexion qui s'avance au travers des projets d'urbanisme et de mobilité.
Ces solutions de réorganisation de l’urbanisme et de la mobilité ont été présentées en décembre 2008 à la population au Régent, lors d’ateliers participatifs (documents que l'on retrouve ici) Dimanche 7 juin, place au rêve sur le terrain: lors de cette journée, gens du plateau et du coteau sont invités à se retrouver à Crans-Montana, à traverser la station en prenant son temps, à pied, à vélo, en rollers… à s'arrêter aux différents postes répartis sur l'artère principale. Les voitures, elles, resteront au parking et la rue est réservée en priorité aux piétons. Dans l’idéal, chacun est invité à venir à Crans-Montana avec les transports publics.
- Postes N. 1 et 6: portes d'entrées à l'Etang-Long d'une part, la gare d'arrivée du Funi d'autre part; deux lieu où vous est donné rendez-vous le dimanche 7 juin entre 9 h 30 et 10 h 30 pour l'accueil café-croissants
- Poste N. 2: au lieu-dit «Ehanoun», vous arrivez dans la zone qui marque l’articulation entre le noyau historique de Crans et le futur jardin urbain. Cet arrêt est l’occasion de se poser quelques questions sur le développement de Crans-Montana. Aujourd’hui peu attractif, Ehanoun peut devenir un lieu animé et propice à la rencontre. A l’est, on aperçoit la couronne des hôtels. On se plaît à imaginer ce que cet espace pourrait devenir si l’on prolongeait la rue commerçante de Crans en direction du jardin urbain, en proposant de nouvelles activités au rez-de-chaussée des bâtiments hôteliers, dont le socle descendrait jusqu’à la rue.
- Poste N. 3: Cité de l’Energie / Police municipale et entrée du Jardin urbain. Conduire de manière plus sûre, plus économique, plus respectueuse de l’environnement, et plus détendue? Avec Eco-Drive, c’est possible sans perdre en vitesse! Vous pouvez le tester le 7 juin près du bâtiment de la police. Que vous soyez conducteur débutant ou chevronné, un cours Eco-Drive augmentera votre plaisir au volant! A découvrir aussi à cet endroit un programme d'éducation routière expliquant par des démonstrations simples les différences et conséquences de chocs entre voitures et piétons à des vitesses diverses. Le but est de démontrer au public le bien fondé des limitations à 20 km/h dans les zones de rencontre en expliquant le temps de réaction et la distance de freinage. C'est le test dit du Merle blanc. Egalement à ce poste vous recevrez toutes les informations sur le label Cité de l'énergie; vous pourrez également tester l'efficacité énergétique de votre habitation, il suffit d'apporter ce jour-là quelques chiffres (tableau à remplir ici).
- Poste N. 4: Esplanade du Grenon. Voilà le lieu où se rencontrent tous les participants à la journée, où la raclette est servie par les autorités, CMT et CMA. Différentes animations ont lieu dans ce secteur. Sous la tente à palabres, les participants viennent déposer la feuille où ils ont inscrits les réponses du concours organisé à l’occasion de cette Journée de la population. C’est là aussi que peuvent se poursuivre les discussions entamées dans les différents postes visités le matin.
- Poste N. 5: Bienvenue à la place Victoria, au cœur du noyau historique de Montana! Prenez le temps de vous arrêter pour écouter ce que les autorités ont à proposer pour rendre ces lieux plus vivants et conviviaux. C’est l’occasion de prendre conscience de la valeur historique de certains bâtiments, c’est le moment d’apprécier la rue sans trafic de transit et qui peut alors devenir véritablement un lieu de rencontre.
- Poste N. 7: Parking supérieur du Grand-Signal: Agglo Sierre – Crans-Montana. Une ligne directe entre Sierre et la Plaine morte? C’est avec une idée provocante et innovante que la problématique de la relation plaine montagne sera abordée sur la terrasse du parking supérieur du Grand Signal. L’agglomération est un projet ambitieux, traitant de toutes les relations entre ces deux pôles dont le lien direct pourrait être un téléphérique. Utopie? Un espace de discussion sera ouvert à cette occasion, agrémenté d’un apéritif offert par CMA.
Horaires:
- De 9 h 30 à 10 h 30: Accueil aux portes d’entrées de la station, «Etang-Long» et «Funi» avec café et croissants.
- De 9 h 30 à 16 h: Animations dans les jardins d’Ycoor et au bord du lac Grenon.
- 9 h 30: départ de la promenade historique accompagnée (voir ci-dessous)
- 10 h: Première présentation suivie d’une discussion aux stands «Ehanoun» et «Victoria».
- 11 h 30: Deuxième présentation suivie d’une discussion aux stands «Ehanoun» et «Victoria».
- 11 h: Rencontre sur les lieux historiques (voir ci-dessous)
- 11 h: Présentation du projet «Agglomération Sierre - Crans-Montana» sur le parking supérieur du Grand-Signal, suivie de l’apéritif offert par CMA.
- Dès 12 h jusqu’à 15 h: raclette sur l’esplanade de Grenon.
- De 13 h 30 à 15 h 30: échanges et réponses aux questions sous la tente à palabres, sur l’esplanade de Grenon.
Point de rendez-vous sur les lieux historiques
Accueil à 11 h sur les trois lieux implantés autour du Jardin urbain:
• Hôtel Alpina & Savoy
• Hôtel Bella-Lui
• Fleurs des Champs
Promenade commentée (peut s’effectuer en totalité ou en se rendant sur un poste ou l’autre à l’horaire indiqué):
• Gare d’arrivée du funiculaire à 9 h 30
• Clinique bernoise à 10 h
• Eglise de Montana station à 10 h 30
• Farinet à 11 h
• Hôtel du Parc à 11 h 30