Magazine France

Votez et faites voter pour votre Europe

Publié le 26 mai 2009 par Nicolas J
Votez et faites voter pour votre EuropeQuand je veux faire un billet sur l’Europe, je reste bloqué à la fameuse question des institutions. Ca n’est pourtant pas le sujet de l’élection ! Il s’agit de mettre un maximum de députés de gauche pour infléchir la politique général de l’Europe.

Pourtant, nos amis nonistes n’hésitent pas à nous renvoyer la position du PS au moment du vote du « minitraité ». Ce n’est pas le sujet. Il y a des institutions, il faut les occuper. Je n’aime pas la Cinquième République hyper présidentialisé, ça ne m’empêche pas de voter dans son cadre.

Héhé ! Hier soir, j’ai fait un billet pour critiquer le Front de Gauche qui tape trop sur le PS. Etiam semble avoir écouté mes propos. Il tape maintenant sur la troisième composante de la « gauche gouvernementale », les verts. C’est José Bové qui en prend plein la gueule pour cette phrase qui a dite : « Effectivement, j’ai voté «non» au traité constitutionnel, mais je n’ai pas fait campagne. Une campagne très écoutée au nom de vieux principes archéos-souverainistes qui nous ramèneraient au repli identitaire sur l’État-nation ». Il n’a pourtant pas totalement tort ! Les « nonistes » de gauche se sont octroyé une victoire, le 29 mai 2005, en oubliant que largement plus de la moitié des 55% de non sont d’une affreuse droite souverainiste avec du poil dans les oreilles.

Cela dit, la chaîne sur l’Europe est lancée ! « Il s’agit de répondre à ces trois simples questions : C’est quoi l’Europe pour toi ? Que peux-tu écrire à tes lecteurs pour les encourager à aller voter dimanche 7 juin ? Quelle liste représente les idées que tu veux voir défendre au Parlement européen ? »

Ce qu’est l’Europe pour moi ?

Vaste sujet. Je ne parle jamais de mon travail dans mon blog mais, au travers de lui, je suis assez concerné par le fonctionnement de l’Europe que j’ai donc relativement bien étudié. C’est en comprenant ce fonctionnement que je me suis rendu compte que l’Europe n’était plus qu’un machin, insuffisamment démocratique et donc, de ce fait, et presque de lui seul, laisse les pleins pouvoirs au monde de la finance (où je bosse malgré mon gauchisme primaire). Pourtant, ça devrait être un espace de paix (ça l’est à peu près) et de progrès social et humain (ça ne l’est pas). Je ne sais pas ce qu’est l’Europe pour moi… mais je crois savoir ce que ça doit être.

C’est en constatant le résultat du 29 mai 2005, puis en étudiant professionnellement l’Europe que je suis devenu progressivement « noniste ». Mais c’est en argumentant avec des « ouistes » (ouistitis ?) à l’occasion des débats sur le mini traité que je me suis fait une raison. L’Europe manque de simplicité qui en fait ressortir un sentiment de manque de démocratie, de transparence. Ca la fait ressembler à un machin.

Ce que je peux dire à mes lecteurs pour les encourager à voter le 7 juin ?

Tout simplement qu’on ne peut pas critiquer le manque de démocratie et préférer s’abstenir. Les souverainistes que j’évoquais à l’instant me font parfois rigoler. Ce sont eux qui ont envoyé l’équipe actuelle au pouvoir, celle qui s’accapare tous les pouvoirs… faisant perdre de la souveraineté au peuple.

Il faut voter, ne serait-ce que pour défendre la démocratie.

Y’a encore beaucoup de question, comme ça ? Ah ! La dernière est facile.

Quelle liste représente les idées que je veux voir défendre au Parlement européen ?

Ce sont bien évidemment les listes de gauche. Ah ! La question n’était pas « quelles listes » mais « quelle liste ». Bon. Celle du PS. Je vote en Ile de France. Je crois avoir lu dans la presse, ce matin, qu’il y a 28 listes. C’est trop. Quand on « était petits », on avait le choix entre quatre listes : PC, PS, UDF, RPR. Deux contre deux. C’était bien. N’éparpillons pas les voix, ça ne fait que lutter contre la démocratie.

Je vais taguer des gens qui auront la noble tâche de répondre. Petit 1 : Les privilégiés, avec qui j’ai eu un intéressant débat sur la souveraineté, l’autre jour. Petit 2 : Etiam, que je cite plus haut. Petits 3 et 4 : à égalité dans notre tirage au sort : Dominik et Rébus. Petit 5 : Sophie, qui a gagné sa première chaîne, si je compte bien ! Petit 6 : Dedalus par ce qu'il le demande. Petits 7 et 8 : Suzanne et Falconhill car leurs commentaires m'inspirent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog