Changement de distance et de tracé,
valorisation de l’environnement, bien-être des athlètes,
renforcement de la sécurité
et un plateau qui s’étoffe avec une belle bagarre en perspective pour la 21ème édition…
La 21ème édition du Triathlon de Gérardmer, du 5 au 6 septembre 2009, s‘adresse aussi bien aux athlètes, stars de la discipline qu’aux amateurs, aux néophytes, aux enfants… Placée sous le signe de l’évolution et de la nouveauté avec un changement de parcours et de distance pour l’épreuve phare : le Triathlon XL sera plus court et plus dense avec 1,9km de natation, 93km de vélo au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges avec la montée de Poli, les cols de Feignes et de Grosse Pierre et 21km de course à pied. En 2009, Gérardmer mise également sur le bien-être des athlètes, la mise en valeur de l’environnement, le renforcement de la sécurité sur les routes, l’augmentation du montant des prix aux vainqueurs du XL, deux podiums distincts pour les amateurs et les clubs… Au total, c’est plus de six épreuves spécifiques du triple effort, réparties sur quatre parcours à Gérardmer.
1,9 – 93 - 21 : un nouveau format plus dense et plus populaire pour Triathlon XL de Gérardmer.

Départ Triathlon XL élite à Gérardmer 2008 © T. De Ketelaere
Valoriser le cadre et respecter l’environnement.
Vue aérienne de Gérardmer © Triathlon de Gérardmer
Pour le bien-être des athlètes.
Lors du Triathlon de Gérardmer 2009, les professionnels de l’Association Régionale des Ostéopathes de l’Est (AROE) proposeront gracieusement des soins ostéopathiques. Pour Denis Pajot, ostéopathe D.O, coordinateur de cette initiative : « le milieu sportif, hormis les sports mécaniques de haut niveau, est encore peu intéressé et peu sensibilisé aux techniques ostéopathiques, le but de ce partenariat est donc de sensibiliser les athlètes en les traitant pour leur démontrer les résultats de cette technique qui intervient en amont pour normaliser et restaurer la mobilité des lésions tissulaires ».
Côté pros, le plateau XL s’étoffe de jour en jour avec une belle bagarre en perspective.
Le Triathlon de Gérardmer étant une course de fin de saison, les athlètes s’inscrivent en général après avoir réalisé certains de leur objectif sur la saison, en fonction de leur récupération, de leur forme, sans trop planifier officiellement par peur d’une blessure… Cependant, avec l’évolution promise et les nouveautés à Gérardmer en 2009, les organisateurs ont de l’avance en termes d’inscriptions sur toutes les courses par rapport aux années précédentes et beaucoup d’athlètes osent passer de l’étape du Découverte au DO puis pour un nouveau défi au Triathlon XL de Gérardmer.


Parmi les rookies (première participation), trois profils d’athlètes bien différents qui devraient venir se mêler à la lutte pour le top 5, voir pour le podium. La nouvelle étoile du triathlon australien Pete Jacobs, champion d'Australie Longue Distance, PJ est une référence dans le milieu. Excellent nageur, très bon coureur, il sera aux avant-postes et jouera le podium, si ce n'est pas la victoire. Les résultats de ces dernières années parlent en sa faveur avec un nombre impressionnant de victoires et de podium sur les épreuves Ironman et ½ Ironman. Le Suisse Mike Aigroz (4ème Ironman 70.3 en Suisse 2008, 6ème Ironman France 2008) est un nageur et un cycliste hors pair qui vient à Gérardmer avec une soif de victoires. Même s’il s'agit de sa première participation à Gérardmer, Mike a de fortes chances de taquiner les habitués du Triathlon XL, licencié au Montluçon Triathlon, il est connu sur les Grands Prix français, mais reste avant tout un spécialiste du Longue Distance avec pour principal objectif l'Ironman d’Hawaii. Quant au Brésilien Marcus Ornellas (triple champion du Brésil, vainqueur LD à L’Alpe d’Huez 2008), spécialiste sur les épreuves Ironman 70.3, assurera-t-il la tradition brésilienne avec une victoire sur le XL de Gérardmer ?
Joe Gambles, le vainqueur du Triathlon XL à Gérardmer 2008 et Nathan Shaw à vélo en 2008 © T. De Ketelaere

Delphine Pelletier à vélo sur le Triathlon à Gérardmer 2008 © T. De Ketelaere
Le Triathlon XL de Gérardmer sur ce nouveau format 1,9-93-21 a été sélectionné par la Fédération Française de Triathlon (FFTri), les athlètes français Elite participants auront une chance de décrocher leur sélection pour les prochains Championnats du Monde LD 2009 qui se dérouleront à Perth en Australie le 25 octobre prochain. Le Triathlon XL de Gérardmer est également la seule étape européenne qualificative pour le Wildflower Triathlon qui se déroulera en mai 2010 sur les bords du lac San Antonio, au sud de San Francisco, le plateau des professionnels s’étoffera d’ici l’épreuve en fin de saison, le 5 septembre prochain.
Un « Festival du Triathlon » à Gérardmer, les 5 et 6 septembre 2009.
Avec un nouveau format pour le Triathlon XL de Gérardmer, le samedi, les organisateurs ont décidé d’apporter quantité d’innovations pour l’édition 2009 avec comme principal objectif d’atteindre d’ici 3 ans, 4.000 athlètes au départ sur l’ensemble des épreuves du week-end.

Arrivée Triathlon TriKids 2008 © Triathlon de Gérardmer
Deux Triathlons Relais qui se déroulent par équipe de trois athlètes sur les distances XL et Découverte sont également au programme du week-end. Besoin d’un équipier (un nageur, un cycliste ou un coureur) pour compléter une équipe, rendez-vous sur le site du Triathlon de Gérardmer.
Au final, peu importe la distance, seuls restent la joie, la fierté, le sourire sur les visages… ils sont les mêmes pour tous depuis 20 ans lorsqu’ils franchissent enfin la ligne d’arrivée à bout de force après avoir tout donné dans un triple effort intense et parcouru des paysages somptueux. À Gérardmer, les athlètes sont tous là dans un seul but : vivre et partager leur passion du Triathlon. Qu’ils soient stars de la discipline, athlètes de haut niveau, triathlètes confirmés, seniors, vétérans, amateurs, poussins, pupilles, benjamins, minimes et mêmes novices… Le Triathlon de Gérardmer 2009 met à l’honneur toutes les pratiques du triple effort. Chacun s’aligne sur la ligne de départ en fonction de son niveau grâce à un concept basé sur un large choix d’épreuves. D’un point de vue sportif et de l’organisation, Gérardmer rivalise depuis longtemps avec les plus grandes courses européennes telles que Londres, Hambourg ou Francfort.

Village Expo 2008 © Triathlon de Gérardmer
Informations et programme sur le site Internet du Triathlon de Gérardmer : www.triathlondegerardmer.com
Contact : mail [email protected] et téléphone 03 29 60 80 84
Pour les médias :
- le communiqué de presse précédent du 4 mars 2009
- Formulaire d'accréditation Gerardmer 2009 à télécharger en pdf
à remplir et retourner pour couvrir l’évènement
- Visuel du 21ème Triathlon de Gérardmer 2009, photos et images vidéo (bétacam SP ou DVD) des éditions précédentes, libres de droits sur demande.
- En attendant la réalisation du dossier de presse 2009, possibilité de télécharger le Dossier de presse spécial 20ème Anniversaire Triathlon de Gérardmer 2008
Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21
