Magazine Environnement

En 2009, le Triathlon de Gérardmer poursuit son évolution.

Publié le 26 mai 2009 par Sierrafox
 Le Triathlon de Gérardmer poursuit son évolution.
Changement de distance et de tracé,

valorisation de l’environnement, bien-être des athlètes,
renforcement de la sécurité
et un plateau qui s’étoffe avec une belle bagarre en perspective pour la 21ème édition…

VisuelTriathlonGerardmer2009La 21ème édition du Triathlon de Gérardmer, du 5 au 6 septembre 2009, s‘adresse aussi bien aux athlètes, stars de la discipline qu’aux amateurs, aux néophytes, aux enfants… Placée sous le signe de l’évolution et de la nouveauté avec un changement de parcours et de distance pour l’épreuve phare : le Triathlon XL sera plus court et plus dense avec 1,9km de natation, 93km de vélo au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges avec la montée de Poli, les cols de Feignes et de Grosse Pierre et 21km de course à pied. En 2009, Gérardmer mise également sur le bien-être des athlètes, la mise en valeur de l’environnement, le renforcement de la sécurité sur les routes, l’augmentation du montant des prix aux vainqueurs du XL, deux podiums distincts pour les amateurs et les clubs… Au total, c’est plus de six épreuves spécifiques du triple effort, réparties sur quatre parcours à Gérardmer.

1,9 – 93 - 21 : un nouveau format plus dense et plus populaire pour Triathlon XL de Gérardmer.

DepartXLeliteGerardmer2008_T_DeKetelaere - copie
Au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, le Triathlon XL de Gérardmer reconnu par tradition pour sa course longue distance avec ses quatre kilomètres de natation… une performance sportive à réaliser qui limitait toutefois la participation de certains athlètes en fin de saison. En 2009, le Triathlon XL revient sur un format plus court, plus dense, plus populaire, plus adapté et mieux connu des athlètes, à savoir 1,9km de natation, 93km de vélo sur l’autre rive du Lac de Longemer avec la montée de Poli, le col de Feignes, puis la vallée de Chajou, et du Col de Grosse Pierre pour un retour par les Bas-Rupts et Gérardmer, puis 21km de course à pied. Pour une sécurité maximale et afin d’assurer l’évolution des courses, la Préfecture a acté pour la fermeture des routes sur les circuits vélo des triathlons XL et DO.

Départ Triathlon XL élite à Gérardmer 2008 © T. De Ketelaere

Valoriser le cadre et respecter l’environnement.

Gerardmer-vueaerienne
Le Triathlon de Gérardmer se lance en 2009 dans sa propre croisade pour l’amélioration du cadre et le respect de l’environnement afin de faire prendre conscience à tous les acteurs du Triathlon que l’on veut agir en respectant le lieu mis à leur disposition. Pour le cadre, la modification des circuits vélo permet, cette année, un passage par Lispach, un site remarquable des Hautes-Vosges qui devrait séduire athlètes et spectateurs. Les organisateurs ont également décidé de mettre en place un projet environnemental sur plusieurs années afin de préserver les sites et faire adhérer les athlètes. Des actions concrètes telles que le tri des déchets aux points de ravitaillement et sur le lieu principal de l’évènement avec un code couleurs pour les poubelles, la réduction au fil des ans du volume des déchets et l’organisation via le site internet du Triathlon de Gérardmer d’un système de covoiturage pour les coureurs.

Vue aérienne de Gérardmer © Triathlon de Gérardmer

Pour le bien-être des athlètes.

Lors du Triathlon de Gérardmer 2009, les professionnels de l’Association Régionale des Ostéopathes de l’Est (AROE) proposeront gracieusement des soins ostéopathiques. Pour Denis Pajot, ostéopathe D.O, coordinateur de cette initiative : « le milieu sportif, hormis les sports mécaniques de haut niveau, est encore peu intéressé et peu sensibilisé aux techniques ostéopathiques, le but de ce partenariat est donc de sensibiliser les athlètes en les traitant pour leur démontrer les résultats de cette technique qui intervient en amont pour normaliser et restaurer la mobilité des lésions tissulaires ».

Côté pros, le plateau XL s’étoffe de jour en jour avec une belle bagarre en perspective.

Le Triathlon de Gérardmer étant une course de fin de saison, les athlètes s’inscrivent en général après avoir réalisé certains de leur objectif sur la saison, en fonction de leur récupération, de leur forme, sans trop planifier officiellement par peur d’une blessure… Cependant, avec l’évolution promise et les nouveautés à Gérardmer en 2009, les organisateurs ont de l’avance en termes d’inscriptions sur toutes les courses par rapport aux années précédentes et beaucoup d’athlètes osent passer de l’étape du Découverte au DO puis pour un nouveau défi au Triathlon XL de Gérardmer.

JoeGamblesGerardmer2008bis_T_DeKetelaere
Parmi les athlètes déjà inscrits sur le Triathlon XL, certains  devraient jouer la course en tête. Le Britannique Joe Gambles, vainqueur du Triathlon XL de Gérardmer l’an passé, aura à cœur de défendre son titre face à une concurrence de tout premier ordre, à commencer par l'Ecossais Fraser Cartmell (double vainqueur ½ Ironman 2007 et 2008) qui fait partie des meilleurs mondiaux comme l’atteste ses deux tops 10 aux championnats du monde sur ce format de course d’autant qu’il connaît parfaitement les parcours vosgiens pour avoir passé plusieurs mois en camp d’entraînement à Gérardmer. Il faudra aussi compter sur le Franco-Britannique Nathan Shaw (vainqueur DO Gérardmer 2008, 3ème Championnat de France Longue Distance 2008, 2ème DO Gérardmer 2007), qui oriente désormais sa carrière sur des distances ½ Ironman, dont le bon profil
NathanShawGerardmer2008bis_T_DeKetelaere
nageur-rouleur devrait lui permettre d'accompagner les meilleurs. Le Canadien Luke Dragstra (5ème Ironman Malaisie 2008, vainqueur Challenge Wanaka Nouvelle-Zélande 2007) apprécie les parcours gérômois (3ème XL Gérardmer en 2005) est également un sérieux candidat pour les deux premières marches du podium. Quatre athlètes français de même profil que Shaw feront la course sur des bases très élevées. Pour sa troisième participation à Gérardmer, le Talençais Sylvain Sudrie, double vainqueur DO à Gérardmer en 2006 et 2007 (recordman toutes années confondues de l’épreuve en 2007 en 2h02’33’’), triathlète militaire, membre de la préparation olympique, s’oriente désormais sur le long et ses résultats de ce début de saison plaident plutôt en sa faveur avec un top 10 sur l'Ironman 70.3 de Oceanside (Californie) pour une première tentative sur la distance. Le Beauvaisien Stéphane Poulat, multiple Champion de France courte distance, envisage lui aussi, un passage sur le long, après quelques expériences sur Ironman 70.3 (Monaco et Oceanside), il sera sur la ligne de départ du Triathlon XL, Gérardmer pourrait bien lui servir de véritables tests quant à ses qualités sur Longue Distance, face à un plateau de niveau mondial. Le vice-Champion de France LD Charly Loisel (Poissy) devra s’imposer face à ses compatriotes. Il avait promis de revenir dans les Vosges, l'Australien Mitch Anderson, déjà présent à Gérardmer en 2004 pour l'Ironman France avait été contraint à l’abandon suite à un problème mécanique au début du parcours vélo, son palmarès 2008 est impressionnant avec de nombreux podiums sur les différentes épreuves Ironman et ½ Ironman australiens. Un client sérieux dont les qualités cyclistes devraient faire des merveilles sur le nouveau parcours vélo.
Parmi les rookies (première participation), trois profils d’athlètes bien différents qui devraient venir se mêler à la lutte pour le top 5, voir pour le podium. La nouvelle étoile du triathlon australien Pete Jacobs, champion d'Australie Longue Distance, PJ est une référence dans le milieu. Excellent nageur, très bon coureur, il sera aux avant-postes et jouera le podium, si ce n'est pas la victoire. Les résultats de ces dernières années parlent en sa faveur avec un nombre impressionnant de victoires et de podium sur les épreuves Ironman et ½ Ironman. Le Suisse Mike Aigroz (4ème Ironman 70.3 en Suisse 2008, 6ème Ironman France 2008) est un nageur et un cycliste hors pair qui vient à Gérardmer avec une soif de victoires. Même s’il s'agit de sa première participation à Gérardmer, Mike a de fortes chances de taquiner les habitués du Triathlon XL, licencié au Montluçon Triathlon, il est connu sur les Grands Prix français, mais reste avant tout un spécialiste du Longue Distance avec pour principal objectif l'Ironman d’Hawaii. Quant au Brésilien Marcus Ornellas (triple champion du Brésil, vainqueur LD à L’Alpe d’Huez 2008), spécialiste sur les épreuves Ironman 70.3, assurera-t-il la tradition brésilienne avec une victoire sur le XL de Gérardmer ?

Joe Gambles, le vainqueur du Triathlon XL à Gérardmer 2008 et Nathan Shaw à vélo en 2008 © T. De Ketelaere

DelphinePelletierGerardmer2008_T_DeKetelaere - copie
Parmi les favorites sur le Triathlon XL, pour sa troisième participation à Gérardmer, la Française Delphine Pelletier (vice championne d’Europe LD 2008 à Gérardmer, vice-Championne de France LD 2008, multiple championne de France de Triathlon CD), une des rares athlètes à être aussi performante sur les formats CD et LD, aura à cœur de ne pas laisser filer la victoire comme ce fut le cas l’an passé à Gérardmer à quelques mètres de l’arrivée. La Française devra se méfier de la Suissesse Sybille Matter(vainqueur Ironman Suisse 2009) très bonne nageuse, excellente cycliste qui triomphe sur le circuit Ironman et de la Tchécoslovaque Lucie Zelenkova (vainqueur Ironman 70.3 Afrique du Sud 2009) habituée des épreuves de niveau international qui figure toujours dans le haut du tableau, Lucie avait terminé 2ème du DO vosgien en 2007 et a choisi le Triathlon XL de Gérardmer pour l’une de ses rares apparitions en Europe en 2009.

Delphine Pelletier à vélo sur le Triathlon à Gérardmer 2008 © T. De Ketelaere

Le Triathlon XL de Gérardmer sur ce nouveau format 1,9-93-21 a été sélectionné par la Fédération Française de Triathlon (FFTri), les athlètes français Elite participants auront une chance de décrocher leur sélection pour les prochains Championnats du Monde LD 2009 qui se dérouleront à Perth en Australie le 25 octobre prochain. Le Triathlon XL de Gérardmer est également la seule étape européenne qualificative pour le Wildflower Triathlon qui se déroulera en mai 2010 sur les bords du lac San Antonio, au sud de San Francisco, le plateau des professionnels s’étoffera d’ici l’épreuve en fin de saison, le 5 septembre prochain.

Un « Festival du Triathlon » à Gérardmer, les 5 et 6 septembre 2009.

Avec un nouveau format pour le Triathlon XL de Gérardmer, le samedi, les organisateurs ont décidé d’apporter quantité d’innovations pour l’édition 2009 avec comme principal objectif d’atteindre d’ici 3 ans, 4.000 athlètes au départ sur l’ensemble des épreuves du week-end.

TriKids2008bis
Le dimanche 6 septembre 2009, c’est la grande fête du Triathlon avec pour les athlètes expérimentés, un Triathlon Distance Olympique (1,5km de nage, 40km de vélo empruntant le col de la Rayée et 10km de course à pied), qui attire de plus en plus de non-licenciés, comprenant pour la 6ème année consécutive, la finale franco-allemande de la Regio Triathlon Cup et seule étape française qualificative pour l’Escape from Alcatraz Triathlon 2010. 48 places seront proposées pour cette course prestigieuse, dont le départ en juin 2010 de la prison d’Alcatraz du nom de l’île, offre de superbes paysages sur la baie de San Francisco et le Golden Gate. Pour les amateurs et les néophytes, le Triathlon de Gérardmer propose toujours le dimanche, un Triathlon Découverte (500m de nage, 20km de vélo, 5,5km de course à pied) et deux Triathlons TriKids pour les jeunes de 7 à 15 ans.

Arrivée Triathlon TriKids 2008 © Triathlon de Gérardmer

Deux Triathlons Relais qui se déroulent par équipe de trois athlètes sur les distances XL et Découverte sont également au programme du week-end. Besoin d’un équipier (un nageur, un cycliste ou un coureur) pour compléter une équipe, rendez-vous sur le site du Triathlon de Gérardmer.

Au final, peu importe la distance, seuls restent la joie, la fierté, le sourire sur les visages… ils sont les mêmes pour tous depuis 20 ans lorsqu’ils franchissent enfin la ligne d’arrivée à bout de force après avoir tout donné dans un triple effort intense et parcouru des paysages somptueux. À Gérardmer, les athlètes sont tous là dans un seul but : vivre et partager leur passion du Triathlon. Qu’ils soient stars de la discipline, athlètes de haut niveau, triathlètes confirmés, seniors, vétérans, amateurs, poussins, pupilles, benjamins, minimes et mêmes novices… Le Triathlon de Gérardmer 2009 met à l’honneur toutes les pratiques du triple effort. Chacun s’aligne sur la ligne de départ en fonction de son niveau grâce à un concept basé sur un large choix d’épreuves. D’un point de vue sportif et de l’organisation, Gérardmer rivalise depuis longtemps avec les plus grandes courses européennes telles que Londres, Hambourg ou Francfort.

Village Expo
Gérardmer au rythme du triple effort, plus qu’une simple fête, plus qu’un spectacle sportif, c’est un véritable Festival du Triathlon qui ouvrira tranquillement le mercredi 2 septembre 2009 avec l'accueil des athlètes du Triathlon XL pour la reconnaissance du parcours vélo, l’ouverture du Triathlon Expo, un théâtre de rencontres privilégiées en plein cœur de la ville. Mais l’accueil sur le site de Gérardmer commencera réellement le jeudi 3 septembre à 14h avec la remise des dossards XL. Vendredi 4 septembre, concentration et préparation avec les différents briefings et la traditionnelle Pasta Party. Samedi 5 et dimanche 6 septembre, il faudra se lever tôt pour assister aux différentes épreuves où sont attendus près de 15.000 spectateurs venus soutenir quelques milliers d’athlètes sur les différents parcours et lors des derniers mètres avant la ligne d’arrivée.

Village Expo 2008 © Triathlon de Gérardmer

Informations et programme sur le site Internet du Triathlon de Gérardmer : www.triathlondegerardmer.com

Contact : mail info@triathlondegerardmer.com et téléphone 03 29 60 80 84

Pour les médias :

- le communiqué de presse précédent du 4 mars 2009
Formulaire d'accréditation Gerardmer 2009 à télécharger en pdf à remplir et retourner pour couvrir l’évènement
- Visuel du 21ème Triathlon de Gérardmer 2009, photos et images vidéo (bétacam SP ou DVD) des éditions précédentes, libres de droits sur demande.
- En attendant la réalisation du dossier de presse 2009, possibilité de télécharger le Dossier de presse spécial 20ème Anniversaire Triathlon de Gérardmer 2008

Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog