Magazine

Copenhague2009.com, l'ultimatum climatique

Publié le 26 mai 2009 par Veosearch

En décembre, le Danemark va accueillir le prochain sommet international des Nations Unies sur le climat. La communauté internationale doit y élaborer un accord global qui prendra la suite du protocole de Kyoto. Copenhague2009.com a été lancé hier pour préparer ce sommet.



Copenhague 2009
envoyé par Ultimatum-climatique. - L'actualité du moment en vidéo.
A quelques mois de ce rendez-vous crucial pour l'avenir de la planète, 11 des plus grandes ONG ont décidé de faire front commun en lançant un appel au président Sarkozy afin de renforcer et d'optimiser les chances de réussite de ce sommet. Parmi ces ONG, on retrouve des ONG engagées en faveur de l'environnement comme WWF ou la Fondation Nicolas Hulot, mais aussi des ONG qui travaillent à des fins qui sortent du cadre écologique comme Action contre la faim ou de la Fédération International des Droits de l'Homme. On comprend que l'impact de ce sommet est plus que simplement écologique.
Le changement climatique a déjà des conséquences dramatiques. Les premières victimes sont et seront à l’avenir les populations déjà les plus vulnérables et les pays les plus pauvres : crises humanitaires, exodes, atteintes aux droits de l’homme risquent de se multiplier dans un futur proche.
La ratification de l'accord qui sera soumis lors de ce sommet par tous les Etats, permettra de rester dans les délais pour contenir l’augmentation des températures en deçà de 2°C et éviter l’emballement climatique… Sinon, il deviendra quasiment impossible de maîtriser les impacts irréversibles d’un grave bouleversement du climat.
Un tel scénario ne sera possible que si, à Copenhague, les gouvernements concluent un accord fondé sur trois engagements majeurs :
1. Les pays industrialisés adoptent des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020
2. Les pays industrialisés débloquent 100 milliards d’euros par an d’ici à 2020 pour aider les pays en développement
3. Les pays en développement s’engagent à leur tour à limiter la croissance de leurs propres émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020
Copenhague2009.com, l'ultimatum climatique
Afin de s'assurer que de tels objectifs soient remplis, 11 ONG (WWF, Greenpeace, Action contre la faim, Care France, FIDH, Fondation Nicolas Hulot, les amis de la Terre, Médecins du Monde, Oxfam France, Réseau Action Climax France, Secours Catholique) ont lancé un site internet afin de réunir des signatures pour une lettre ouverte au Président Nicolas Sarkozy. Retrouvez cette lettre en cliquant ici.
Sur ce site, on retrouve toutes les explications nécessaires à la compréhension des enjeux de ce sommet qui consisteront la deuxième partie des accords de Kyoto et on nous invite à devenir l'un des 1 million de signataires espérés par la coalition d'ONG.
  • Retrouvez ici toutes les infos sur le sommet de Copenhague.
  • Retrouvez Copenhague2009.com

Maxence pour la VeoTeam


Retour à La Une de Logo Paperblog