Magazine

Urgence ISF, Impôt de Solidarité sur la Fortune.

Publié le 26 mai 2009 par Alex Ruben

Plus que quelques semaines pour faire un don d’ISF ! En effet, les contribuables imposés sur la fortune n’ont que jusqu’au 15 juin 2009 pour bénéficier de la déduction fiscale de 75% (dans la limite de 50 000€) qu’offre la loi TEPA. Une occasion à ne pas manquer.

Cette année la Fondation d’Auteuil compte sur la générosité des personnes imposées sur la fortune pour pouvoir réaliser des actions de grande ampleur pour les jeunes en difficulté. Ces derniers peuvent ainsi donner du sens à leur patrimoine en mettant leur Impôt de Solidarité sur la Fortune au service de la jeunesse en grande difficulté sociale et affective.

En 2008 les nouveaux avantages fiscaux créés dans le cadre de la loi TEPA ont surtout bénéficié aux PME en drainant près de 1,1 milliard de capitaux en leur faveur. Avec seulement 40 millions d’euros (alors que 100 millions d’euros étaient attendus), les contribuables ont été beaucoup moins nombreux à soutenir les fondations reconnues d’utilité publique. L’urgence économique et l’urgence sociale ne sont pas opposables, elles sont complémentaires et doivent être équitables.

François Content, directeur général de la Fondation d’Auteuil lance « un appel à la fois inquiet et plein d’espérance » : « (…) les enfants et les jeunes en difficulté risquent de devenir les laissés-pour-compte de la société. Lien familial fragilisé, parents démunis : ils ont besoin d’écoute et d’accompagnement. A la Fondation d’Auteuil nous l’expérimentons tous les jours : lorsque ces jeunes dits en difficulté reçoivent au quotidien l’attention, le professionnalisme, une bienveillante exigence… et du temps, parfois beaucoup de temps, ils s’en sortent remarquablement ! »

Depuis Octobre 2008 la Fondation d’Auteuil à mis en place un service spécialisée pour les donateurs d’ISF, ces nouveaux philanthropes qui cherchent à donner du sens à leur patrimoine. Le blog ISF Impôt Solidaire, a été spécialement conçu pour les renseigner sur toutes les offres qui sont à leur disposition ; un accompagnement personnalisé est proposé à chaque nouveau philanthrope, qu’il souhaite construire ou participer à un projet spécifique. Il suffit de contacter Stéphane Godlewski, responsable philanthropie, au 01 44 14 75 20 ou [email protected].

L’information régulière de ses donateurs sur les projets engagés est une priorité de la Fondation d’Auteuil.

Être un nouveau philanthrope aux côtés de la Fondation d’Auteuil, c’est réaliser un geste solidaire… en payant son ISF.

A propos de la Fondation d’Auteuil La Fondation d’Auteuil est une association caritative d’aide à l’enfance en difficulté. Elle accueille, éduque, forme et insère 10 000 garçons et filles en grande difficulté sociale, scolaire, familiale et affective, au sein de près de 170 établissements en France, répartis en directions


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte