A 24 heures de sa conférence de presse sur l'Europe qui doit intervenir à l'Assemblée Nationale mercredi 27 mai à compter de 18 heures, il semble de plus en plus probable que l'ancien Premier Ministre pourrait rapidement partir à la rencontre des régions.
Et si son domaine de prédilection (les relations internationales) n'était qu'un "hors d'oeuvre" et non pas le "plat principal" des actions de Dominique de Villepin ?
Il semblerait que l'ancien Premier Ministre s'engage rapidement dans une tournée des régions profitant notamment de séances de signatures de son prochain ouvrage.
Le véritable Dominique de Villepin reste à découvrir pour l'opinion publique Française.
Les étudiants qui ont participé à des tables rondes en sa présence le présentent comme doté d'un "charisme contagieux". Il donne de la vitalité.
Le second semestre 2009 s'avère déterminant pour cet éminent responsable. Le rendez-vous judiciaire peut être une chance d'explication même s'il est toujours délicat de chercher à transformer un temps judiciaire en un temps politique car les deux sphères ont des logiques tellement différentes.
Ce qui est sûr, c'est que s'il parvient à déterminer le sens d'une attitude innovante, il peut changer la donne politique car il rassemble trois qualités déterminantes :
- un physique télégénique,
- une pensée originale et novatrice à maints égards à l'exemple de ses positions sur le rôle moderne des médias,
- une stature internationale déjà reconnue bien au-delà des frontières.
Il ne lui reste que deux défis à relever :
- montrer que le "peuple ne sera pas son problème" pour reprendre la formule si souvent utilisée au sujet de VGE,
- faire la preuve que sa démarche ne relève pas des querelles intestines à la droite pour ne pas revivre la spirale du début des années 80 où la droite se chargeait de sa propre défaite par des oppositions personnelles alors irréductibles.