Magazine

Pour les enfants du soleil, allons voter

Publié le 26 mai 2009 par Stéphan

Enfants du soleil, c’est ainsi que sont surnommés les enfants albinos vivant en Afrique australe.

Au Burundi six d’entre eux ont été assassinés dans des conditions effroyables depuis le début de cette année. Un autre a disparu au Rwanda voisin.
Victimes d’une traque incessante, les albinos font l’objet d’un commerce juteux, leur sang étant supposé “porter bonheur”.
Il suffirait d’en verser quelques gouttes sur une mine d’or pour voir apparaitre des pépites. Une décoction à base d’organes et d’os permettrait de trouver des diamants. Les pêcheurs utiliseraient des cheveux pour appâter les poissons…
Cette chasse aux albinos a débuté en Tanzanie, où 36 crimes rituels au moins ont été commis entre Janvier 2008 et Janvier 2009.
Mindi, une fillette de 12 ans raconte comment sa soeur Mariam, âgée de 5 ans a été massacrée dans sa chambre : “en pleine nuit, trois hommes sont venus avec des torches. L’un d’eux l’a égorgée pendant qu’un autre la tenait. Ils ont recueilli son sang dans un pot, ils l’ont bu puis ont coupé ses deux jambes au niveau du genou et ils ont tranché sa langue. Ils ont mis tout cela dans un sac, et ils sont partis.

Le Parlement européen a adopté une résolution condamnant “vigoureusement” les assassinats d’albinos en Tanzanie.
Certes, on reste toujours un peu dubitatif devant ces grandes déclarations incantatoires et il est certain qu’aujourd’hui ce nouveau vote ne fera pas trembler ces meurtriers.
Néanmoins, reconnaissons que c’est à l’honneur de cette institution de se préoccuper de ces problèmes, comme du respect des droits de l’homme au Sri-Lanka, en Moldavie, à Gaza, en Chine ou au Zimbabwe, du droit des minorités (les homosexuels par exemple) dans les pays d’Europe de l’Est, en Russie…
Et c’est en allant voter, en Juin, que nous donnerons du poids à cette expression symbolique, que nous renforcerons sa légitimité afin qu’elle parvienne, enfin, aux oreilles des tortionnaires et autres barbares qui peuplent le monde.

Source :
La Revue XXI
Le Parlement Européen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphan 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte