Magazine High tech

Bureau à distance…un peu de sessions en rab

Publié le 15 mai 2007 par John Lebrument

Le bureau à distance de Windows 2003

Jusqu’à Windows2000, 2 sessions terminal server étaient intégrées à la licence Windows 2000 server. Pour ouvrir plus de 2 sessions à distances il fallait faire l’acquisition de licences supplémentaires. Depuis 2003, les 2 sessions Terminal Server ont été remplacées par 2 sessions bureau à distance, ce qui n’a en rien changé le problème des 2 sessions sumultanées.

En effet il arrive que les 2 sessions soient utilisées par des collègues ou bien que les 2 sessions soient déjà ouvertes sur 2 autres machines. Dans ce cas le serveur envoie un message indiquant que les 2 sessions sont utilisées et il est impossible de se connecter. Pour y parvenir il suffit d’entrer /console après le nom du serveur dans le client terminal server. A noter cependant que dans ce cas la session sur la machine est vérouillée.

Le bureau à distance de XP

Le bureau à distance sous XP n’est disponible que dans la version pro et il est limité à une seule session. Cela signifie que quand on se connecte à distance via le bureau, la session est vérouillée. Il était cependant possible d’ouvrir plusieurs sessions simultanées dans une bêta du SP2, il était donc tentant de récupérer les dll correspondantes et de les intégrer à XP. C’est ce qui est fait dans ce patch, que j’ai originellement récupéré sur le site http://sala.pri.ee/terminal-server-patch/

Pour que cela fonctionne, la machine ne doit pas être intégrée dans un domaine. A noter également que sur l’une des machines sur lesquelles j’ai fait le test cela a considérablement augmenté le temps de l’ouverture de session. Le problème n’était pas présent sur les autres machines.

Cette fonctionnalité est très intéressante, elle permet notamment dans un réseau local de recycler de vieux PC en client terminal server. Certe l’affichage ne permettra pas de regarder un DVD ou de jouer à un jeu en 3D, en revanche il devient tout à fait possible de faire tourner Office2007 sur un Pentium2. Accessoirement ça peut-être très pratique pour un méchant pirate.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Eugene
posté le 10 avril à 15:25
Signaler un abus

C'est aussi bon. Le logiciel fonctionne bien, Ammyy Admin http://www.ammyy.com ne nécessite pas l'installation ou configuration spécifique, travaille derrière les passerelles NAT ainsi que dans un réseau local.

A propos de l’auteur


John Lebrument 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte