Magazine Assurances

Micro-assurance : le Sud comme modèle du Nord

Publié le 17 septembre 2007 par Aurélia Denoual

Eh oui, quoi qu'on en dise, en France nous restons privilégiés. Dans de nombreux pays, notamment dans ceux en voie de développement, crédit et assurance restent inaccessibles à des populations particulièrement pauvres. Pourtant tous deux sont des moteurs de croissance. C'est pourquoi un certain nombre d'ONG ont tenté d'amener ces leviers de richesse à la portée des plus démunis.

Micro-crédit et micro-assurance sont ainsi devenus, sous forme de package, un outil d'aide au développement, permettant à des personnes « non-solvables » de vivre de leur travail et de créer de la richesse, au niveau local. Vous en avez surement entendu parler... Il s'agit par exemple de la Grameen Bank dont le fondateur et président, Mohammad Yunus a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2006.

Ces initiatives du Sud ont été portées à nos propres économies, au niveau professionnel tout du moins. Micro-crédit et micro-assurance ont déjà permis en France la création des nombreuses entreprises, avec l'aide de l'Adie notamment (Association pour le droit à l'initiative économique).

Gardons l'oeil au Sud pour savoir ce que demain nous réserve en matière d'assurance et de financement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte