Magazine Assurances

Franchise santé : payer bientôt plus de sa poche.

Publié le 18 juin 2007 par Aurélia Denoual

Le gouvernement Sarkozy a annoncé son intention d’inscrire quatre franchises médicales dans son programme de financement de la sécurité sociale en 2008. Clairement, cela signifie que vous devrez bientôt régler de votre poche un forfait minimum pour certains actes médicaux, quels que soient les montants remboursés par la sécurité sociale ou votre complémentaire santé.
La franchise est une pratique connue du monde de l’assurance qu’il s’agit dès lors d’adapter au domaine de la santé : en lui faisant assumer une partie de ses dépenses, le gouvernement cherche à responsabiliser l’assuré. L’objectif de la franchise est ainsi de limiter le « risque moral », un comportement insouciant voire dangereux que pourraient adopter des personnes prises en charge. Ainsi en ira-t-il de l'hospitalisation, des visites médicales, des examens et des achats de médicaments.
La controverse est importante à ce sujet, comme le révèle un récent sondage CSA. Plus de 60% des Français estimeraient en effet que cette mesure est « plutôt une mauvaise chose ». Ses détracteurs redoutent qu’elle n’aggrave d’éventuelles inégalités déjà considérables. D’autres s’insurgent contre le problème éthique posé par l’idée d’une « responsabilisation » de malades atteints par exemple de cancer ou de diabète, et pourtant logés à la même enseigne que ceux dont les « abus » sont ainsi sanctionnés. Le Monde de l’Economie estime par ailleurs qu’une approche comptable qui chercherait à compenser de la sorte des déficits croissant n’est absolument pas désignée pour traiter la question des coûts de santé en France, qui est un problème  macroéconomique majeur.       


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog