Magazine France

Je vote Nouvelle Star !

Publié le 26 mai 2009 par Philippe Thomas

Derechef, je vote Soan, je vote Leïla, je vote Camelia-Jordana. C’est le trio idéal pour la semaine prochaine et le reportage sur Thomas à Barbezieux a achevé d’épuiser le sujet. J’adore la montée en puissance de Leïla, sublime sur Mon amie la rose. Elle aussi possède un timbre bien particulier, une manière d’accentuer les finales surtout. Et puis une manière d’habiter la chanson… « Elle s’est posée », a dit le jury. Et même qu’elle vit bien et nous entraîne à sa suite dans ce bel édifice de mots qu’est cette chanson de Françoise Hardy.

J’ai adoré aussi Soan, qui a revisité Brassens avec une audace bien à lui. C’est du Soan, et tout ce qu’il chante porte sa marque. « Il a l’air de savoir qui il est », a dit le jury. Tu parles, Charles ! Et puis Camelia Jordana, la surdouée au timbre bien à elle, saquée par Lio évidemment, mais fadasse sur  Coquillages et crustacés. Evidemment, elle fait du Camélia-Jordana et elle le fait bien. Mais elle n’est pas encore à maturité, elle n’est pas l’artiste complet qu’est Soan, artiste intégral même. C’est comme ça, on ne saurait lui reprocher. Soan vient paradoxalement d’être passé au mercurochrome par Manœuvre et Manoukian, alors que Lio et Sinclair (si exigeant musicalement) lui ont passé du baume bleu.

A vrai dire, je rêve d’une finale Soan et Leïla, l’artiste contre la bagarreuse. Ce sera vraisemblablement Soan et Camélia-Jordana, mais je vais voter Leïla ! J’adore Camélia-Jordana, mais elle a tellement de potentiel qu’elle se réalisera de toutes façons un jour alors qu’une réussite prématurée pourrait la briser dans l’affinage de son talent. Pas de quoi en faire un fromage, donc et votons Leïla et Soan !


Retour à La Une de Logo Paperblog