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Le phénomène Twitter

Publié le 26 mai 2009 par Misterjukebox

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous aurez depuis longtemps constaté que la musique et le web figurent au rang de mes passions les plus avouables.
Le Nutella, les galipettes, les crocodiles Haribo et autres bonbons à la con, la vitesse et les bagues, au rang des moins avouables.
Alors quand mes passions s’unissent, c’est la fête au village.

Exemple : La bague crocodile (et ouais)

bague-croco

Ou mieux encore, les dessous bonbons (kitch à mort) :

dessousbonbons

Et donc voilà qu’un gros acteur du web -Twitter- est en train de révolutionner -entre autres- la relation que peut avoir une star (au hasard une star de la musique) avec ses fans.

J’explique comme si tu avais 6 ans.

Petit 1.
Twitter est un service de microblogging inventé il y a environ 3 ans et connaissant un succès grandissant.

twitter-piaf

Petit 2.
Une fois que tu as créé ton compte, Twitter te permet de “poster” des messages courts de 140 caractères maximum, comme un SMS donc. Passés les premiers mois où Pierre disait “je viens de faire pipi” et Paul disait “je suis dans les bouchons” avec Jacques qui rajoutait “je viens de faire pipi dans les bouchons”, les utilisateurs ont rapidement trouver un intérêt à ce service de microblogging. Pourquoi ?

Petit 3.
Parce que le but de “twitter” (émettre des Twits), c’est d’avoir des “followers”. Autrement dit, des gens qui te suivent. Tu me suis ? Qui suivent tes twits donc. Qui lisent tes SMS quoi.
Et que plus tu as de followers, plus tu t’adresses à eux dans une relation qui présente l’énorme avantage d’être comparable à du DIRECT et qui devient plus INTIME ! Car…

Petit 4.
Les “followers” ont eux-mêmes un profil Twitter, certains sont branchés toute la journée, via PC ou via téléphone, et lisent les Twits de leurs “followees” (les gens qu’ils suivent). Si.

En clair, je twitte, tu twittes, tu me suis, et je te suis. Mais t’es pas obligé de me suivre, et moi non plus. De te suivre. Mais on peut aussi se répondre.

Et donc pour boucler la boucle :

Petit 5.
Tu t’adresses tout d’un coup à un groupe de followers qui peut atteindre des proportions démentielles… et tu peux leur communiquer, en direct, absolument ce que tu veux.

Vois-tu où je veux en venir ?

Tu as tout d’un coup la possibilité d’avoir une relation DIRECTE et INTIME avec tes followers.
Tu peux en plus twitter des photos et depuis peu, des vidéos et même des fichiers. Les photos surtout c’est sympa.

Imagine que tu es le leader d’un groupe rock super connu, Kyo, non c’est pas un bon exemple. Indochine. Pas non plus. Bon, euh… Jean-Louis Aubert, tu es le leader de Jean-Louis Aubert. Tout d’un coup, tu peux avoir des centaines de milliers de “followers” (ce qu’on appelle une ‘fan base’ dans les maisons de disques) à qui tu dis en par exemple : “Je suis en studio en train d’enregistrer la guitare du futur single” et tu claques la photo de ta pomme en train de jouer de la guitare. Et en plus, quand la chanson est prête, tu retwittes “le single est prêt” et tu fais péter un lien pour l’écouter en streaming.

T’as tout compris ?

J’ai pas bien expliqué ? Les enfants de 6 ans n’ont pas compris ?

Je termine avec la preuve par l’exemple :

A ce jour, les twits de Britney Spears sont suivis par 1 582 523 personnes !!! Y’a de quoi faire quelques concerts à Bercy… Tiens elle vient de poster la pochette de son prochain single.

exclu single

MC Hammer : 699 883 followers
Sara Bareilles : 696 886 followers
Dr Drew : 687 660 followers
Miley Cyrus : 672 053 followers
Trent Reznor (chanteur d’un groupe du rock connu Nine Inch Nail) : 564 461 followers
Fred Durst (Limp Bizkit) : 500 943 followers
Lily Allen : 422 942 followers
Katy Perry : 391 966 followers

Alors bien sûr tu pourras penser que tout ça n’est qu’un phénomène de mode, une vibe hype, et que y’a vraiment des millions de personnes qui feraient mieux de s’acheter une vie. Correct. Twitter n’a pas que des bons côtés.

N’empêche, pour un artiste, entretenir une relation privilégiée avec autant de personnes qui sont au final des acheteurs potentiels, c’est une opportunité marketing extraordinaire. De la vraie communication  “one-to-one”.

Car, même lorsqu’on est des  centaines de milliers à lire les twits d’un twitter (promis j’arrête de t’embrouiller bientôt), on reste seul devant son écran / portable et au final, on a vraiment l’impression de lire un journal intime.

Et t’as vu, moi aussi je twitte. C’est ici : twitter.com/misterjukebox . Tu me follow ?

C’est le début de la gloire je te dis pas, j’ai 11 followers !!!

Ben tu vois, j’y trouve un intérêt, je peux balancer des petites infos que j’ai pas le temps de traiter sur le blog, ou qui ne sont pas en rapport avec la musique.

Mais bon j’ai cherché un peu et le phénomène Twitter n’a pas encore atteint nos artistes nationaux. Pas de soucis, ça va venir !


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