Magazine High tech

UFC 2009 : Undisputed

Publié le 26 mai 2009 par Supagame

[TEST] UFC 2009 : Undisputed

Loin des boules de feu d’un Street Fighter ou des combats d’épées de Soul Calibur, UFC 2009 : Undisputed a de quoi contenter les amateurs de castagne bien brutale. Doté d’une plastique de rêve et d’un gameplay orienté simulation, le jeu de combat le plus hargneux de l’année a intérêt à faire couler beaucoup de sang pour détrôner le jeu de Capcom de la plus haute marche du podium.

Le réalisme avant tout

La première chose qui frappe lorsque l’on se lance dans un combat, c’est la qualité des graphismes ! Les combattants ont été modélisés avec une grande minutie et sont les répliques parfaites de leurs pendants réels. Les textures utilisées pour la peau sont tout bonnement époustouflantes et la gestion des déplacements des muscles et de la sueur, criante de vérité.

Les graphismes sont donc à saluer haut et fort et me rappellent énormément ceux des derniers Fight Night de chez Electronic Arts. Hormis les graphismes, un très grand travail a été opéré pour les animations, tout est tellement fluide et bien agencé qu’on se croirait devant la télé. Les seuls détails qui nous font redescendre sur terre sont les bugs de collision qui font tache, surtout lors des replays. Le public semble avoir été oublié par les développeurs, même s’il est présent en début et durant les temps morts, la modélisation est vraiment minimaliste et ça provoque un contraste avec le reste.

Niveau son, même si c’est globalement correct, ça manque de punch. J’aurais bien aimé voir des hurlements de folie lors d’un KO ou des sifflets du public en cas de grippe avec le vainqueur. On a juste ce qui se fait de plus basique. Ce qui est vraiment dommage car ça aurait apporté un réel plus à l’immersion.

[TEST] UFC 2009 : Undisputed

Prends-moi dans tes bras

Le gameplay d’UFC 2009 n’a strictement rien à voir avec les jeux de combats classiques. Pas de coups spéciaux on d’enchainement de combos à la vitesse de la lumière. Ici, les combats prennent des allures de guerres de stratèges. Pas la peine de foncer tête baissé dans le tas, on risquerait de tomber KO au premier coup, ce qui est possible. Pour se mettre bien en jambe, il faut un temps d’adaptation, ce qui risque de déplaire à certains joueurs. Très technique et très élaboré, le gameplay d’UFC 2009 peut limite virer élitiste, les fans s’y retrouveront mais certains bouderont le titre.

Plusieurs styles de combats sont disponibles, le kickboxing, la boxe etc. De quoi satisfaire un large panel de joueurs, friands d’arts martiaux.Il est possible d’agir sur les 4 membres de son combattant et de varier coups hauts et bas. Selon notre position et celle de l’adversaire, les coups varies. Si on ne trouve pas la faille debout, on peu faire un coller-serrer à son adversaire pour le plaquer au sol et le finir a coup de poing dans les gencives ou part une soumission bien sournoise, chacun son style.

Pour gagner un combat, il faut être intelligent et jouer des situations, tenter de fatiguer son adversaire, le frapper aux jambes pour l’affaiblir, varier les coups bas et hauts en espérant trouver une belle ouverture. C’est un véritable combat que l’on vit.Par contre, une fois la bonne technique trouvée, les combats peuvent s’en retrouver stéréotypés puisque trop ressemblant les uns des autres. Savoir varier son style est donc primordiale pour ne pas tomber dans l’ennui.

[TEST] UFC 2009 : Undisputed

Un joli petit menu

Le jeu est assez complet, avec les modes exhibition et Match en ligne qui risque de faire fumer pas mal de consoles pour les accros de combats virtuels, un mode carrière a été implémenté.Un mode d’édition plutôt pas mal fichu mais qui manque cruellement d’options nous permet de bâtir notre combattants rêvé. Ce qui est sympa, c’est que même issu de nos petites pattes, le perso est magnifiquement réalisé et aussi impressionnant que le reste de la bande, un bon point.Ensuite, un peu à la manière de Top Spin, il faut distribuer un certains nombres de points à notre perso pour niveler ses capacités. Après, en enchainant les combats et les entrainements, on gagne des points pour le faire évoluer.

Même si dans le fond, ce mode est assez sympa, ça forme, elle, est très mal fichue. L’interface est peut claire et on doit sans cesses enchainer les entrainements avant de se tirer la bourre sur le ring. Mais bon, le mode est là et ile ne faut pas non plus leur reprocher.En bonus, il est possible de revivre les combats mythiques de l’UFC et avant le début de chacune de ces rencontres, une petite vidéo nous en montre les moments forts! Un petit bonus terriblement sympathique pour les fans et instructif pour les autres

[TEST] UFC 2009 : Undisputed

VERDICT : 7/10

UFC 2009 est LE jeu d’Ultimate Figting par excellence. Avec un moteur graphique et physique au poil, les rencontres sont baignées dans le réalisme pur et dur. Le gameplay, très technique, rebutera les amateurs de jeux de combats arcade mais sublimera les amoureux de simulation à toute épreuve. Avec ses nombreux modes de jeux et bonus, UFC 2009 a de quoi contenter les plus affamés. Malgré des combats qui peuvent devenir stéréotypés et un mode carrière à fignoler, UFC 2009 est d’ores et déjà un must have.

Jeu testé sur Playstation 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supagame 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte