Magazine France

L’observatoire independant du logement social à Vincennes, c’est ici

Publié le 27 mai 2009 par Dornbusch

La municipalité UMP-Nouveau Centre de Vincennes vient d’annoncer la mise en place d’un observatoire du logement social.

Saine initiative dans une ville qui n’est peut être pas la dernière dans le classement en terme de retard sur les objectifs de la loi SRU (20% de logement social) mais est quand même la cinquième plus mauvaise élève de France avec un peu plus de 7% de logements sociaux.

Saine initiative donc que cet observatoire. Espérons d’une part qu’il trouvera quelque chose à observer et surtout qu’il saura être suffisamment large et indépendant dans sa composition pour être autre chose qu’un simple organe de communication municipale.

A défaut, on sait qu’on continuera à trouver ici un véritable observatoire indépendant du logement social à Vincennes (je suis tout à fait disposé d’ailleurs à participer à ce fameux observatoire). Je pourrai renvoyer aux innombrables billets sur ce sujet (voir le fameux PLU de Vincennes…), mais pour travailler avec des données récentes je me suis promené dans les rues de Vincennes, ville que je connais “un peu”…

Certes on y trouve des chantiers de logements sociaux

Vincennes chantiers de logement social

Vincennes chantiers de logement social

Un chantier fraichement annoncé de 26 logements mais surtout des chantiers de 4, 7, 11, 12 logements (ci dessus rue de la Jarry, place Berault, rue Diderot et rue Felix Faure, j’aurai pu rajouter quelques photos mais rien de bien différent).

Parce que à Vincennes, ville qui compte 7% de logements sociaux, on trouve d’abord et surtout des chantiers de logement de standing. Et ceux ci sont d’une toute autre dimension….

Vincennes chantiers de logements privés

Vincennes chantiers de logements privés

La “c’est du lourd”. 12 logements (avenue de Paris) c’est le minimum, 26 logements c’est “normal”, et ça monte beaucoup plus haut, 86 logements, devenus depuis une résidence hôtelière de 90 chambres rue Jean Moulin (ci dessus rue Massue, avenue de Paris, rue Jean Moulin, rue de Fontenay)

Ca ne peut pas durer ainsi, si on construit 200 logements de standings quand dans le même temps on construit 50 ou 60 logements sociaux, chacun voit bien qu’on n’atteindra jamais les 20% de la loi SRU.

Paris montre tous les jours que quand la volonté politique est là, l’objectif des 20% dans un milieu urbain dense et “cher” est tout à fait possible, même Saint Mandé, le mauvais élève historique du secteur a progressé. Pour l’alliance de droite UMP-Nouveau Centre qui dirige Vincennes, il va falloir plus qu’un observatoire pour résoudre ce problème, il va falloir la volonté de faire réellement.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte