Magazine Société

Un collégien de Lyon pointe un couteau sur son professeur

Publié le 27 mai 2009 par Actualitté

Voilà qui apportera de l'eau au moulin Darcos et des portiques de détection de métal dans les établissements scolaires puisqu'un élève de 12 a hier été interpellé après avoir menacé son professeur avec un couteau...
Un collégien de Lyon pointe un couteau sur son professeurSelon des sources judiciaires et le rectorat, le collégien des Noirettes, situé à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon a pointé un couteau de cuisine plus de 20 cm face à sa professeure d'art plastique, en plein cours. Il est 10h40, le petit-dej va avoir du mal à passer...
Cette dernière avait puni l'élève un peu trop dissipé et agité dans les couloirs. Il a été immobilisé et maîtrisé par ses camarades de classe, et présenté dans la journée au juge pour enfants. 12 ans, tout de même... c'est pas vieux. D'autant plus que l'acte est prémédité, ayant placé le couteau - longueur officielle de la lame : 30 cm - dans son sac la veille.
« Il ne s'agit pas du tout d'un enfant avec un profil difficile. Mais il avait prémédité son geste puisqu'il avait glissé son couteau dans son sac la veille des faits », rapporte une source proche du dossier. Placé en examen le soir même pour « fait de violence avec arme », le parquet a demandé une liberté surveillée.
Rappelons qu'en parallèle, se tient aujourd'hui une réunion organisée par le ministère, organisée autour de « la lutte contre l'introduction des armes dans les établissements scolaires ». Nicolas Sarkozy a en effet demandé à Xavier Darcos d'établir « sans délai des propositions concrètes pour améliorer la sécurité des établissements scolaires ». Les portiques seront bien sûr évoqués, tout comme le GIGN scolaire et les sanctions financières.


Retour à La Une de Logo Paperblog