Magazine

X-Men: la trilogie

Publié le 27 mai 2009 par Tequila49
Je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ces super-héros, découverts en fouillant la filmographie de Hugh Jackman, mon obsession du moment (vous me direz, il y a pire...). J'avais déjà vu quelques images du second épisode, auxquelles je n'avais pas compris grand chose, il faut bien avouer que c'était depuis le fauteuil de mon dentiste, et sans le son et en prenant le film en plein milieu, j'avais des circonstances atténuantes. Mais à part cet aperçu, vu que les BDs de Marvel ne font pas partie de mes lectures habituelles, je découvrais complètement l'univers.
Les intrigues n'ont rien de très original, c'est toujours le même principe, avec le mégalomane qui cherche à prendre le contrôle du monde, des super-héros qui interviennent, se font mal, découvrent des choses sur eux-mêmes, etc. Tout semble perdu et puis hop, finalement, les gentils s'en tirent (plus ou moins) bien.
Non, ce qui est intéressant, ce sont les questions morales posées par ces films, qui vont du coup bien au-delà d'un -man classique (remplacez le "-" par le préfixe de votre super-héros préféré, il y en a des tas). Mais laissez-moi vous rappeler en deux mots le pitch de la trilogie X-men... Parmi les hommes qui naissent aujourd'hui (enfin, dans un futur pas si lointain) l'on découvre des mutants, homme et femme, dont les super-pouvoirs se révélent à l'adolescence. Certains sont télépathes, d'autres télékinésistes, il y en a qui peuvent voler, se téléporter, maîtriser les éléments naturels, passer à travers les murs, prendre la forme de n'importe quel individu, d'autres ont adopté des caractéristiques animales, comme la faculté de faire repousser un membre ou de se servir de sa langue comme d'une arme... Évidemment, ces mutants posent de multiples problèmes potentiels dans une société qui craint que ceux-ci ne se servent de leurs pouvoirs pour faire le mal, et au sein même des mutants comme de tout groupe social, les opinions divergent à propos de leur manière d'envisager l'avenir sur une terre qu'ils partagent aujourd'hui avec les humains.
Et justement pour représenter ces deux groupes, l'on retrouve deux amis de toujours, Charles et Erik, aujourd'hui opposés. Charles a fondé une école dans laquelle les jeunes mutants peuvent apprendre à canaliser leurs pouvoirs, et surtout à ne pas se laisser dominer par un sentiment de toute puissance, somme toute bien naturel. Charles lutte pour la tolérance et l'intégration, tandis qu'Erik lutte pour l'anéantissement des humains. Déporté pendant son enfance en camp de concentration, séparé de ses parents envoyé dans les chambres à gaz, il refuse catégoriquement l'idée que l'on puisse à nouveau restreindre sa liberté... et organiser le génocide de sa race (supérieure, quelle ironie!).
X-men
X-Men, tous droits réservés
J'ai donc trouvé particulièrement intéressant ce parallèle, parce que regardons les choses en face: si demain des mutants voyaient le jour parmi nos enfants, que ferions-nous? Je n'ai aucune peine à imaginer qu'effectivement, on chercherait à les recenser, et qu'en les recensant, on les priverait d'une liberté individuelle à laquelle ils ont le droit. Nous avons déjà du mal à tolérer qu'une personne ne soit pas de la même couleur ou de la même religion que la notre, alors comment pourrait-on vivre au milieu de mutants sans les transformer en bête de cirque?
X-men
X-Men 3: l'affrontement final, tous droits réservés
Pour prolonger la réflexion, combien de temps faudrait-il pour se demander si les mutants sont l'avenir de la race humaine, ou une anomalie génétique? Pour envisager par exemple leur stérilisation? Leur confinement dans des réserves? Un contrôle médicamenteux ou au contraire une exploitation de leurs pouvoirs? Ce que je veux dire, c'est que tout cela, nous l'avons déjà vécu, nous le vivrons à nouveau (tiens, ça me rappelle quelque chose, cette réflexion! - "All of this has happened before, and will happen again", BattleStar Galactica), et je ne suis pas persuadée que nous ferons des meilleurs choix. C'est pour cela aussi que j'ai aimé cette trilogie, qui a le mérite de nous confronter à nouveau à notre peur de ne pas être la race dominante sur la Terre.
Évidemment, on peut également se poser la question en temps que parent: pourrions-nous accepter la différence de notre enfant? Chercherions-nous à faire à tout prix le bonheur de notre enfant en l'acceptant tel qu'il est, peu importe ses pouvoirs ou son physique, ou lui demanderions-nous de réprimer sa nature profonde? Ce qui nous amène directement au sujet du troisième épisode: si un laboratoire découvrait une manière de supprimer une fois pour toutes la mutation chez une personne, les humains devraient-ils l'imposer aux mutants? Pourraient-ils l'utiliser comme une arme? Les mutants devraient-ils s'interdire de devenir humains? La mutation est-elle une maladie ou une bénédiction? Là-dessus encore, les protagonistes sont très divisés... entre ceux qui en tirent un bénéfice personnel, ceux qui aiment ce sentiment de toute puissance, ceux dont les pouvoirs ne leur font pas endurer de discrimination... Mais pour cette jeune fille qui ne peut pas toucher une personne sans mettre la vie de cette dernière en danger, abandonner son pouvoir n'est-il pas le seul moyen de vivre une vie épanouie?
En résumé, je me réveille un peu tard mais c'est très intéressant à regarder, et je ne peux que vous y inciter. Cerise sur le gâteau, les acteurs sont beaux (même si Wolverine mériterait de faire un tour chez le coiffeur...), les actrices également, le casting est d'ailleurs plutôt réussi, même chez les plus jeunes. Quant aux décors, aux costumes et aux effets spéciaux (mention toute particulière à Nightcrawler/Kurt Wagner ci-dessous sur ces deux derniers points, quoique Mystique est également fascinante)... tout est parfait pour nous plonger dans une ambiance de SF/Fantastique, pas si distance que cela de notre époque.
X-men
X-Men 2, tous droits réservés
X-Men: Réalisé par Bryan Singer. Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen. Sorti le 16 août 2000.
X-Men 2: Réalisé par Bryan Singer. Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen. Sorti le 30 Avril 2003.
X-Men l'affrontement final: Réalisé par Brett Ratner. Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen. Sorti le 24 Mai 2006.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila49 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte