Magazine Humanitaire

Charte Humanitaire : le Projet Sphère en révision

Publié le 27 mai 2009 par Veosearch

Quand une catastrophe survient, les humanitaires doivent agir de manière immédiate pour sauver des vies de milliers ou de millions de personnes avant que la situation ne se dégrade encore plus. Mais comment les ONG doivent-elles réagir ? Et selon quelles normes ?


Charte Humanitaire : le Projet Sphère en révision
Le Projet Sphère, est le premier effort de concertation important pour essayer de proposer une charte de l'action humanitaire. Lancé en 1997, le projet a pour but d’améliorer la qualité de l’aide apportée aux populations sinistrées et de responsabiliser le système humanitaire qui se déploie en cas de catastrophe. Dans la foulée des événements tragiques qui ont marqué le génocide rwandais en 1994, des organismes humanitaires ont en effet ressenti le besoin d’être mieux préparés aux opérations de secours humanitaires de grande envergure. Ces organismes ont reconnu que les catastrophes sont de plus en plus nombreuses et complexes et que le nombre d’intervenants augmente sans cesse.

Le but de Sphère : améliorer la qualité des actions humanitaires


Au cours de deux ans de collaboration inter-agences, après avoir analysé les normes et protocoles déjà élaborés par des organismes (ONU, ONGs ...), le projet Sphère a développé  un Manuel contenant une Charte Humanitaire et a identifié des Normes Minimales dans cinq domaines essentiels de l'assistance humanitaire: approvisionnement en eau et assainissement, nutrition, aide alimentaire, aménagement des abris et des sites, et services médicaux. 

Sphère se fonde sur deux principes fondamentaux : premièrement, que toutes les mesures possibles doivent être prises pour alléger la souffrance humaine résultant des conflits et des catastrophes; deuxièmement, que les personnes touchées par les catastrophes ont le droit de vivre dans la dignité, et donc le droit à l'assistance.

Le Projet Sphère est un projet significatif car c'est la première fois que la communauté humanitaire a été consultée de manière aussi approfondie et aussi large. Les personnes qui ont participé à la rédaction du manuel provenaient d’ONG nationales et internationales, d’agences de l’ONU et d’établissements d’enseignement. Des milliers de collaborateurs consultés auprès de 400 organisations réparties dans 80 pays ont été associés à divers aspects du projet Sphère, qu’il s’agisse d’élaborer le manuel, de mener les expériences pilotes ou les tâches de formation. Parmi les acteurs du projets les plus importants, on retrouve La Croix Rouge et Le Croissant Rouge International, , Oxfam International, ou encore CARE International.
 

Le Projet Sphère se met à jour


Charte Humanitaire : le Projet Sphère en révision
En ce moment, le Projet Sphère est en train de faire peau neuve, pour une nouvelle édition qui devra être publiée fin 2010. En effet les cinq chapitres et les questions transversales du manuel actuel seront révisés au sein de groupes de travail composés de bénévoles représentant des acteurs-clefs, des chercheurs et des lecteurs/rédacteurs.

Les principes directeurs du Projet Sphère


Le Projet Sphère s’appuie sur :
1. le droit international  humanitaire, les droits de l’homme et le droit des réfugiés
2. le Code de conduite : Principes de comportement pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les ONG dans l'exécution de programmes de secours en cas de catastrophe.
Objectifs stratégiques
1. Améliorer l’engagement de tous les acteurs humanitaires envers Sphère ainsi que l'utilisation effective du Projet dans leurs interventions.
2. Renforcer la diversité et l’équilibre régional parmi les organisations chargées de la gouvernance et de la mise en œuvre de Sphère.
3. Constituer et alimenter un vivier de personnes capables d’utiliser Sphère efficacement.
4. Se coordonner et interagir avec d’autres initiatives humanitaires, voire travailler de concert lorsque cela concourt à l’objectif de Sphère.
5. Comprendre quel est l’impact de Sphère et l'accroître.
Tels sont les objectifs à partir desquels les plans d’action sont élaborés chaque année.

En savoir plus : http://www.sphereproject.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte