Magazine Emarketing

Une image ne vaut pas un mot

Publié le 27 mai 2009 par Gourousdunet

“Une image vaut mille mots” est le vieil adage populaire.

Une image transporte plus de sens, plus d’émotions, plus d’explications que beaucoup de lignes de texte.

Pourtant parfois une image est moins claire qu’un mot. C’est souvent le cas des icones. Ce sont des images simplifiées, stylisées, limitées à quelques couleurs.

Hus

Creative Commons License
photo credit: trygu

Leur signification vous est probablement évidente, mais l’est-elle pour vos visiteurs ?

Un  exemple évident: l’icone “maison” (vous savez un carré avec un triangle au dessus). On la croise souvent pour renvoyer à la page d’accueil. Pourquoi ? D’où vient cette signification ?

Les premiers développeurs Internet français  à l’utiliser l’ont fait simplement parce que les web designers anglophones le faisaient. Et ceux-ci le faisaient parce que la signification était évidente: maison = “home” en anglais et la page d’accueil s’appelle la “home page”.

Est-ce que cela a le même sens en français ? Absolument pas. Est-ce que ce symbole est compris immédiatement ? Non plus.

Evitez les icones et symboles qui n’ont pas sens. Si une personne prise au hasard dans la rue ne comprend pas votre icone, c’est qu’elle n’est pas claire. Evitez les ambiguités et utilisez du texte.

Les personnes ayant vues cette page, ont aussi vu:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourousdunet 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte