Magazine Conso

Dame nature, élue designer de l’année

Par Misterhouse

Au début de chaque nouvelle année, tout le monde s’inquiète de savoir quelle seront les nouvelles tendances, comme si il fallait obligatoirement tout recommencer.design interieur nature

Depuis des années, mes vieux potes, mon entourage, me disent : « tiens au fait, toi qui t’y connais, c’est quoi les tendances de cette année » ? Waow ! Dois-je répondre à ça ? Bon allez, d’habitude je détourne l’attention, comment vont les enfants, tout ça ; mais cette fois, exceptionnellement, je vais tenter une réponse rien que pour vous chers lecteurs.
Tout d’abord, il ne faut pas croire que les designers créent des trucs tendance ; tiens je vais dessiner ça, ce sera tendance ! Eh non, c’est pas ça. Ils sont tous influencés par ce qui existe, et il faut leur reconnaître un grand sens de l’observation et de curiosité. Ils sont influencés autant par les grands mouvements de mode que par l’objet existant. Ensuite ils proposent, et c’est les consommateurs qui font le reste.

Les designers, les architectes, les stylistes et autres « faiseurs de tendances » ont un regard sur le monde identique au nôtre, et ils se disent peut être que cela signifie tout simplement que la nature est le plus grand designer de la planète.

Je pense donc que cette année encore, le grand mouvement « save the planet » continuera à nous influencer largement.
Dans le style asiatique japonais, on continuera à s’inspirer des couleurs des matières brutes telles que le lin, la pierre, le bois, les galets, la végétation, dans un intérieur simple et minimaliste.

interieur moderne et nature

Il n’est pas impossible non plus que l’on repense des ambiances orientales, sur bases de couleurs claires (blanc, sable, crème) associées à des rouges et violets, ou encore dans un style scandinave, parquet clair, murs blanc et poêle à bois.
En complément, on va privilégier le « re-design » d’un meuble existant, afin de participer nous aussi à une certaine forme de recyclage propre, en laissant progressivement de côté le style néo-baroque, à mon avis sur-représenté et utilisé à toutes les sauces.
De plus les amis, je vous annonce la mort lente des pampilles et autres stickers néo-rétro-pseudo-futuro-baroco, au profit d’images monumentales numériques imprimées sur papier, et toujours autour du thème nature.

modern comfortable interior

Quelque soit l’inspiration que vous désirerez suivre en 2009  n’oubliez pas qu’il ne faut pas tomber dans l’excès au risque d’être caricatural. De plus si vous suivez un des styles évoqués ci-dessus à fond, vous risquez de vite vous lasser de votre nouveau décor et de vouloir tout recommencer quelques années après, allez y avec parcimonie et légèreté ! Comme disait Mies Van Der Rohe : « less is more ».
En conclusion, je pense qu’il est important de se tenir au courant des dernières tendances pour ne pas se sentir « has-been », mais qu’il ne faut pas faire obligatoirement la même chose que tout le monde pour être original car on se lasse en premier de ce que l’on voit partout.

Votre serviteur,
Mister House


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterhouse 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte