Magazine Cuisine

Mangeons bio, aidons la planète

Par Degusto75

L’année prochaine est proclamée année internationale de la Biodiversité. Savez-vous que notre alimentation peut contribuer à la sauver…

2010 sera l’année de la biodiversité, pourtant ce concept parait assez vague. Pour schématiser, la diversité biologique représente l’ensemble des espèces vivantes présent sur la Terre ainsi que les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.

Devant nos habitudes de consommation, nous nous sentons de plus en plus soucieux du bien-être de notre planète et de son devenir. Il est donc important de noter que depuis le commencement de notre histoire, notre nourriture provient de la biodiversité. Alors respectons-la en nous nourrissant de produits provenant de l’agriculture biologique.

Même pour notre propre santé, les produits bio semblent plus sains puisqu’ils nous épargnent les insecticides, pesticides, fongicides, …

L’agriculture biologique attache une importance particulière à l’environnement et ses produits sont de plus en plus appréciés et accessibles.

Les Français sont de plus en plus amateurs de l’alimentation biologique puisqu’ils sont environ 44 % à avoir consommé au minimum un produit bio au moins une fois par mois en 2008, une augmentation de 2% de plus depuis 2007.

En partant de ce constat, il a semblé important à TableetAmbiance.fr de vous proposer des produits biologiques de première qualité à l’image de cette crème poivron noisette idéale pour accompagner votre viande blanche ou encore cette huile d’olive aux accents fruités.

Crème de Poivron Noisette

Crème de Poivron Noisette

Huile d'olive Fruité Vert de Crète

Huile d'olive Fruité Vert de Crète

Comme l’été arrive à grands pas, nous vous proposons aussi des risottos sentant bon les pays latins et le soleil. Vous ne pourrez que succomber à l’appel du risotto aux cèpes si parfumé. N’hésitez pas à parsemer votre plat de parmesan râpé et servez le bien chaud.

Risotto aux cèpes,Mille et Une Huiles

Risotto aux cèpes,Mille et Une Huiles

Vous pouvez aussi opter pour un risotto aux poireaux qui allie à merveille le riz et l’onctuosité du poireau.

Risotto aux poireaux,Mille et Une Huiles

Risotto aux poireaux,Mille et Une Huiles

Pour assortir vos produits bio avec votre table, nous vous avons préparé une sélection d’articles d’art de la table sur la thématique du bio.

Thème Bio

Le bio s'éclate !

Pour ne pas se tâcher, ce large tablier “100% naturel” et 100% coton est idéal.

Tablier Légumes bio,Marie Martine

Tablier Légumes bio, Marie Martine

N’oubliez pas non plus le plateau bio et les dessous de plat qui égayeront votre repas.

Plateau Légumes bio

Plateau Légumes bio

Dessous de plat Légumes bio, Incidence

Dessous de plat Légumes bio, Incidence

Voila donc de bonne idées pour affirmer avec humour votre côté bio !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par va
posté le 30 mai à 12:12
Signaler un abus

N'oublions pas que le bio est surtout bon pour le consommateur (en effet moins de pesticides, etc...) mais pas forcément pour la planète. Un exemple simple pour illustrer : comparons un poulet dit "bio" à un poulet de batterie. Le poulet de batterie sera élevé qques semaines (je n'ai pas les données exactes) avant d'être apte à être mangé, blindé de substances louches. Le poulet bio prendra le temps de grandir, combien ? peut-être deux ou trois fois plus longtemps. Le résultat : le poulet bio sera j'en conviens plus "sain" pour celui qui le mange, mais son impact sur l'environnement aura au final duré deux ou trois fois plus longtemps qu'un poulet de batterie, donc plus d'émissions de CO2, etc...

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte