Magazine Conso

Buzz! : le plus malin des français - test PS3 et PSP!

Publié le 27 mai 2009 par Lacoc

PS3buzz2.jpg

PS3.jpg
TEST PS3 :

Buzz, le célèbre animateur de quizz débarqué il y a plusieurs années sur Playstation 2 avait fait une arrivée remarquée sur Playstation 3 avec Buzz! Quizz TV (testé sur IC). Il revient avec un Buzz! Le Plus Malin des Français qui se concentre sur la culture française. Heu... rien de plus?
Rien de plus... je dis cela car, on s’en rend compte très vite, ce nouveau Buzz est en fait identique en tous points au premier Buzz PS3 avec un même environnements et (le comble) les même personnages jouables... Seul le plateau (et la cravate de Buzz...) est décoré aux couleurs du drapeau tricolore... dommage.
Le principe reste lui-aussi inchangé avec des questions avec réponses multiples sur lesquelles on agit, buzzer en main. A plusieurs c’est toujours aussi drôle et ici, tous les quizz ne concernent évidemment que des choses franchouillardes : cinema français, musique française, culture française, etc.. De toutes les époques, les questions seront en relation avec les prouesses d’Alain Bernard par exemple, recordman français de natation bien connu ou bien des chanteurs anciens comme Gainsbourg, ou autre... 4000 nouvelles questions sont donc à notre disposition. Par contre, même les modes de jeux que sont Reflex-o-Quiz, Chaud Devant, Entartage, Sprint Final... sont toujours de la partie, sans aucune innovation... Les habitués de la série connaissent tous ces défis par coeur et s'il est toujours aussi amusant de refiler une bombe à notre grand-tante ou de balancer une tarte à la figure de notre petit neveu, on ne peut s'empêcher de penser que Sony ne s'est décidément pas foulé pour renouveler le concept de son célèbre jeu convivial.
Alors du coup il est difficile de fournir un test riche puisque seules les questions renouvellent le soft. Ressemblant plus à un add-on qu’à un nouvel opus ce Buzz! Le Plus Malin des Français comblera néanmoins les amateurs de la France. Sans être chauvin, il est vrai que des questions portant sur notre environnement proche est souvent plus accessible et la majeure partie de la famille aura ses chances pour gagner le sprint final.

PSP.jpg
TEST PSP :

Buzz! Le Plus Malin des Français fait également l’objet d’une version pour la PSP de Sony. Ce n’est pas la première fois que le présentateur déjanté officie sur la petite console portable mais ici, comme sur PS3, le bleu, blanc, rouge domine.
Avec Buzz! Master Quiz, la PSP avait vu un portage réussi du jeu en version portable. Un an après, ce nouvel opus, est comme sur PS3, une version sans grande innovation misant sur la simple thématique franchie.
Avec les mêmes épreuves que sont Mitraill-o-Quiz ou encore Hold-up, le jeu s’articule réellement de la même manière que son ainé. Seules les questions diffèrent avec du football français, du chanteur français, du film français, de la culture français... ou autrement dit, du Zidane, du Johnny, du Diner de Cons et j’en passe. Soit dit en passant, on apprécie ces thématiques avec souvent des occasions plus nombreuses de répondre bon tant les sujet nous parlent et nous touchent de près.

PSPbuzz1.jpg

Inchangé lui aussi, le mode solo reste addictif avec une progression amusante au travers de 15 niveaux. Par contre, ce qui fait la force du jeu sur console de salon ne fait pas de miracle ici : en effet, le multi-joueurs est peu pratique. De mains en mains ou en ligne, l’expérience multi-joueurs n’est d’abord pas confortable mais aussi peu amusante. Autant dire que ce genre de jeu n’est vraiment appréciable que sur grand écran, buzzer en main, sur le canapé...
Que ce soit sur PS3 ou sur PSP, ce Buzz! Le plus malin des Français n’apporte rien d’autre qu’une nouvelle thématique à base de bleu, de blanc et de rouge qui apparente le soft à un simple add-on comme on en voit sur le Playstation Store. C’est évidemment ici plus conséquent et cela permet de ne jouer que sur des questions autour de notre beau pays. Quoiqu’il en soit, on se demande si ce n’est pas mieux de rester sur le Buzz! de base en téléchargeant des packs de questions ici et là, en fonction des envies...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog