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Conférence Infopresse e-tourisme: un bilan

Publié le 27 mai 2009 par Karine007

C’est avec plaisir que j’ai pu assister en tant qu’invitée ce matin à la conférence Infopresse portant l’e-tourisme. 5 conférenciers de calibre venaient nous présenter leur vision du tourisme en ligne ainsi que les stratégies à déployer pour se positionner efficacement sur le web. À défaut d’avoir pu tweeter les points forts des conférences sur Twitter comme il était prévu sur confetourisme. Voici donc un bref bilan des conférences.

Les statistiques frappantes

La majorité des conférences ont permis de ressortir des statistiques intéressantes sur le tourisme en ligne qui pourront être utiles dans le cadre du développement de vos stratégies web en tant qu’entreprise touristique ou en tant qu’agence. Voici donc les principales statistiques d’intérêt ressorties (très utile dans la justification de vos stratégies marketing web ;)):

  • Internet constitue la première source d’information à 39% pour tout consommateur potentiel recherchant un voyage selon les données de ComScore [conférence de Samuel Parent de l'IAB Canada]
  • 11,9 milliards de dollars ont été dépensés pour l’achat de voyage en ligne selon eMarketer [conférence de Samuel Parent]
  • 43% des dépenses en ligne sont fait en achat de prestation de voyage [conférence de Samuel Parent]
  • 37% des ventes de voyage sont réalisées en ligne [conférence de Samuel Parent]

On a aussi traité des effets du contexte économique actuel dans le cadre de la conférence de Sébastien David:

  • 46% des québécois revoient leurs décisions de vacances cet été
  • au niveau plus macro, la récession a entraîné une diminution de 5% de la capacité aérienne, alors qu’un nouvel vol prend des années à rentabiliser selon les propos de Sébastien David. L’industrie aérienne doit donc se démarquer en développement de nouveaux marchés
  • Le cycle de planification d’un voyage en ligne est d’une durée moyenne de 18,1 semaines. 2,6 semaines sont passées au début de la recherche et au booking et un délai de 15,5 semaines s’étalent entre le booking du voyage et le départ du tourisme [conférence de Andres Restrepo]
  • Le taux de conversion pour la réservation immédiate d’un voyage via un moteur de recherche est élevée soit de 4,8%! [Andres Restrepo]. De plus, le coût d’acquisition (CPA) est le plus bas avec les moteurs de recherche, soit de 8,50$/acquisition en moyenne. D’où l’importance d’intégrer un volet SEM au sein de la stratégie web de votre entreprise touristique!
  • Fait surprenant, les Internautes voyagent un peu moins que la population en général selon les données du rapport d’eMarketer ressorties lors de la conférence de Samuel Parent… Le tout s’expliquerait par le fait que les baby-boomers et les personnes plus âgées qui effectuent des voyages plus fréquemment sont moins actifs sur le web. Le tout tendra à se modifier à l’avenir à mon avis au fur et à mesure que le web fera partie intégrante de la vie des baby-boomers et des personnes plus âgées.
  • L’utilisation des médias sociaux

    J’ai particulièrement apprécié la conférence de Nurun donné par Christian Quenneville et Kais Makhlouf qui traitait des stratégies dans les médias sociaux. La présentation était dynamique et ont y faisait ressortir un parallèle entre l’industrie du tourisme et l’industrie de la musique qui ont toutes deux eu de profonds bouleversements avec l’arrivée du web qui a modifié leur modèle d’affaires. Le site TopSpinMedia est d’ailleurs un bel exemple de l’utilisation judicieuse des médias sociaux dans l’industrie de la musique.

    À l’ère où plus de 70% des Internautes partagent leur expérience de voyage en ligne (2e industrie en importance au niveau des reviews sur le web) selon les propos de la conférence, il est donc primordial pour une entreprise de détenir une stratégie dans les médias sociaux. Mais quelle stratégie et comment la développer?

    Deux conférenciers ont fait ressortir l’importance de ne pas créer de groupes pour son entreprise dans les médias sociaux, mais de plutôt partir des groupes déjà existants créés par de VRAIS consommateurs et d’écouter et être proactif face aux commentaires des utilisateurs. En effet, Christian Quenneville a fait ressortir un parallèle plutôt intéressant:

    Lorsque la TV est arrivée, les entreprises ne se sont pas dit je vais créer mon propre canal de TV pour faire ma publicité. C’est la même chose pour les médias sociaux.

    Voici donc la stratégie prônée par Nurun lors de sa conférence au niveau des médias sociaux:

    1. Comprendre le type de conversation sur votre marque ou entreprise
    2. Identifier le champion (les évangélistes et leaders d’opinion pour votre marque ou entreprise)
    3. Écouter les passionnés de votre marque
    4. Intéragir avec les utilisateurs
    5. Mesurer les résultats, s’ajuster et optimiser

    Bref, une bonne conférence qui a permis d’en apprendre plus sur l’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’une stratégie marketing web. Sur ce, au prochain post! ;)

    Karine


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