Magazine Politique

La fin de la grande coalition PSE/PPE ?

Publié le 28 mai 2009 par Bix

En 2004, je m'étais énervé de l'accord "technique" entre le PSE et le PPE au Parlement européen. J'avais même écrit :

Au lieu de jouer le jeu parlementaire donc, le PPE et le PSE sclérosent le Parlement dans des jeux politiciens malhonnêtes.

Preuve que le Parlement se politise de plus en plus (ou alors c'est Barroso qui est un vrai repoussoir), il semblerait qu'il se dessine un tout autre scénario pour la prochaine mandature... Je suis tombé par hasard sur ce communiqué des Verts européens : Alliance Rouges-Verts au Parlement européen: Cohn-Bendit accueille favorablement la déclaration de Rasmussen sur l'alliance Rouges-Verts au PE.

Daniel Cohn Bendit, Co-président du Groupe des Verts au PE, a réagi aux propos de Poul Nyrup Rasmussen, Président du Parti Socialiste Européen, sur l'abandon de l'alliance informelle avec les Chrétiens Démocrates et la décision d'opter pour une alliance Rouge-Verte pour la nouvelle législature du Parlement
"La déclaration du chef de file des Socio-démocrates européens est tout à fait correcte. Après la crise financière et économique, l'Europe a besoin d'une rupture forte avec le passé et doit s'embarquer sur un "Green New Deal", combinant l'emploi durable, le combat contre le réchauffement climatique ainsi que la justice sociale. Une telle politique sera mise en place plus aisément avec une alliance Rouge-Verte. Ceci signifie également, comme Mr Rasmussen l'a dit lui - même, qu'une réélection de Mr. Barroso à la tête de la Commission n'est pas possible. Mr Barroso est responsable d'avoir promu les politiques néolibérales qui ont mené l'Europe à la pire crise économique et financière depuis les années 30. Proposer Barroso reviendrait à enfermer le loup dans la bergerie.
L'alliance " Rouges- Verts" est l'alternative crédible à la grande coalition qui paralyse l'Europe. Malheureusement, cette seule alliance " Rouge-Verte " ne suffira évidemment pas à assurer les changements dont l'Europe a besoin . Le grand défi après les élections sera de savoir comment aider le noyau rouge-vert à obtenir une majorité au Parlement européen . Cette majorité contre Barroso déterminera également le choix du nouveau président du Parlement européen."

On ne peut que s'en réjouir, en espérant que ça ira jusqu'au boût. Quels seraient les groupes susceptibles de rejoindre ce noyau ? Le Modem, La GUE-NGL... certains libéraux ? Ça s'annonce compliqué, mais ce sera forcément mieux que le consensus mouligasse de la présidence alternée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines