Magazine Politique

7 juin2009 : voter est un droit,

Publié le 28 mai 2009 par Alaindumait

Nous sommes appelés à voter le 7 juin pour désigner nos représentants au Parlement européen. Pour l’UMP, Rachida Dati prendra la place de Jacques Toubon, tandis qu’au PS son éminence Harlem Désir poursuivra son œuvre inoubliable… 

72 personnes, sur 3221 candidats, auront ainsi, pour cinq ans, une situation matériellement enviable, en tout cas très enviée.

Mais pour quoi faire ?

Le renouvellement du mandat du président de la Commission, M. Manuel Barroso, semble assuré, quoi qu’il arrive, aucune autre personnalité n’étant parvenue à résoudre l’équation politique difficile nécessaire.

Quant à la philosophie qui inspirera ce Parlement, on sait seulement que les majorités s’y forment au gré des circonstances, selon les sujets et les textes… Avec, en socle, un consensus de fait entre le centre droit du PPE (dont l’UMP fait partie) et le centre gauche des socialistes et des sociaux démocrates.

Pour simplifier : pas d’enjeu précis, pas d’alternative claire.

Pour l’Europe, l’important est ailleurs. Le Traité constitutionnel dit de Lisbonne a peu de chances, sauf coup de force, de pouvoir jamais être mis en œuvre. La gouvernance de ce machin est si compliquée qu’à peu près personne ne s’y retrouve. Mais une dérive inquiétante est néanmoins à l’œuvre : vers toujours davantage de protection, dans tous les domaines, et, a contrario, moins de concurrence (désormais stigmatisée « ultra-libérale »…)

Avec la crise financière mondiale, la vérité apparaît crûment : onze pays ont une monnaie commune, sans politique économique coordonnée. Combien de temps, l’Euro, dans ces conditions, peut-il sutvivre ? Vingt-sept pays ont des frontières commerciales communes, mais rien en matière de défense ou de contrôle de l’immigration.

Participer à la désignation des représentants de l’ex-ethnie française au Parlement européen (qui siège à Strasbourg, mais travaille à Bruxelles…) est un droit. Mais aller voter le 7 juin, dans le contexte présent, avec les choix qui nous sont présentés, ne constitue certainement pas une obligation !

voir aussi : http://www.nevotezpas.net/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindumait 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines