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Social Media et Entertaining par le Webentertainer

Publié le 28 mai 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Chabal-orange-foot Après vous avoir fait découvrir il y a quelques mois, le talent et le charme du "Gentleman Fucker" James Bort (nouvelle égérie d'Orange), une nouvelle personnalité unique s'invite en chroniqueur sur Darkplanneur, son nom le WEBENTERTAINER, le spécialiste de l'e-entertainment. Il nous fait découvrir aujourd'hui les vertus stratégiques des Médias Sociaux dans les univers de l'Entertainment.

Pour présenter mon expertise, comme DARKPLANNEUR me l'a demandé, je me suis interrogé sur la manière d'introduire le sujet. Et très vite, il m'a semblé évident que mon slogan était la meilleure accroche possible : le e-marketing au service de l'entertainment, et inversement !

En effet, ce slogan est suffisamment explicite, tout en suscitant la réflexion. C'est pour moi une façon de mettre en avant le lien fort qui unit l'e-marketing et l'entertainment et que l'on peut appeler l'e-entertainment. Pour ma part, pour plusieurs raisons, j'ai préféré considérer qu'il s'agissait de webentertainment d'où le pseudonyme de WEBENTERTAINER :

  • l'e-marketing est certainement le plus efficace vecteur de promotion pour les contenus divertissants. Quel meilleur moyen de créer du buzz autour d'un contenu divertissant que de diffuser sur Internet, dans le cadre d'une stratégie cohérente, un contenu divertissant extrait du projet promu et commercialisé ?
  • l'entertainment est un formidable levier de communication pour les marques. Quelle meilleure façon pour les marques désirant communiquer sur le web que d'attirer l'attention des internautes grâce aux contenus divertissants ?

Le point commun entre ces deux notions fort complémentaires, c'est que l'association du e-marketing (c'est-à-dire un ensemble de techniques de communication online) et de l'entertainment (c'est-à dire les contenus divertissants), permet de capter l'attention de l'internaute avant d'entrer dans une phase plus personnelle destinée à provoquer son engagement et/ou sa participation. L'objectif  étant bien entendu de pérenniser la relation qui sera ainsi créée.

TRIBES

A chaque fois, l'utilisation du contenu divertissant doit permettre de créer, animer et fidéliser une communauté partageant les mêmes valeurs et centres d'intérêt (il s'agit donc de "tribus" chères à Seth GODIN), afin de faire vivre une expérience à l'internaute. C'est la puissance de cette expérience qui permettra ensuite, proportionnellement, de valoriser la relation créée.

Dès lors, on comprend vite l'utilité des social media : ils servent à diffuser les contenus divertissants à grande échelle, profitant de toutes sortes de fonctionnalités à fort potentiel viral, sans pour autant faire du mass media. Les social media permettent de tisser une relation individuelle avec chaque internaute et cela change tout...

Pour exemple, je vous propose de vous remémorer la campagne créée par BUZZMAN pour ORANGE FOOT. Grâce à une technologie très pointue, il nous était proposé de vivre une expérience marquante à fort pouvoir viral. Objectif réussi : énorme buzz et très grosse récolte de prospects...et beaucoup de récompenses !

C'est une très bonne démonstration selon laquelle le e-marketing est au service de l'entertainment, et inversement !

Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER  

Consultant e-marketing : spécialiste de l'e-entertainment & expert en musique en ligne

http://www.webentertainer.fr


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LES COMMENTAIRES (1)

Par WEBENTERTAINER
posté le 29 mai à 07:12
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Le e-marketing est au service de l'entertainment, et inversement : pour créer du buzz, générer du trafic, améliorer l'image ou la notoriété des marques, ou encore augmenter les ventes !

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