J'aurais pu vous faire croire que j'ai été reçue mardi soir comme une princesse dans un endroit de rêve, que j'ai eu la chance de rencontrer des écrivains et des people, que le buffet était à tomber par terre et que le champagne coulait à flot, qu'en plus je suis repartie les bras chargés de petits cadeaux offerts par les sponsors de la soirée... mais la vérité c'est que je ne suis pas allée à la remise des prix du jury littéraire des lectrices Elle 2009.
Je me suis contentée de lire presque tous les policiers (l'homme m'a filé un coup de main quand je voyais arriver l'échéance avec un certain stress et qu'il fallait rendre sa copie), certains romans me sont tombés des mains mais beaucoup m'ont plu et je ne les aurais probablement jamais découverts sans cette expérience. La catégorie document me laisse plus circonspecte : doit-on juger le sujet ou la qualité littéraire? l'importance du sujet traité prime-t-il sur le style?
J'ai vu ma plume et mon nom dans un numéro de Elle ...Juste quelques phrases sur les livres de ma sélection mais je garde quand même le magazine comme une petite fierté.
Je me suis amusée à dresser mon palmarès personnel et je me suis plantée pour 2 prix sur 3.
- Le roman qui m'a le plus touché, marqué, enthousiasmé est Des papillons sous la pluie et c'est Les déferlantes (dont on a largement plus entendu parler) qui a remporté les suffrages de cette catégorie.
- Le document que j'ai le mieux noté est la bio romancée sur Françoise Dolto, Ma Dolto. Sans blessures apparentes, a eu le prix du document. C'est le récit d'un reporter de guerre qui s'est penché sur les traumatismes de guerre et qui soutient l'idée qu'on n'en revient jamais indemne, qu'une guerre propre cela n'existe pas ( après la lecture de ce livre, jouer avec des flingues en plastique ou des armes-jouets m'a paru étrange et si cela fait partie de l'imaginaire des enfants, je préfère qu'on n'offre pas ce genre de cadeaux au chérubin)
- Pour le policier, j'ai eu un peu plus de flair ou les mêmes goûts que les autres lectrices puisque j'ai eu un net coup de coeur pour Zulu (ma critique à l'époque).
J'ai été comme une gamine à chaque fois que j'apercevais un colis siglé "Prix des lectrices Elle 2009" dans ma boîte aux lettres et je n'ouvrais jamais la lettre qui annonçait les titres à lire à venir pour garder la surprise. J'ai parfois eu le sentiment de manquer de temps, entre le boulot, ma vie perso, le blog et les plages que je devais garder pour la lecture et la critique des ouvrages reçus.
J'aurais bien aimé rencontrer d'autres lectrices du prix Elle 2009 mais la soirée était un mardi soir à Paris à nos frais. (ce qui signifie poser un jour de congé au moins et se trouver un hôtel pour la nuit)..on voudrait éviter les provinciales qu'on ne s'y prendrait pas autrement, non?)) alors je suggère que l'année prochaine on délocalise la remise des prix et la petite sauterie qui va avec...même si je ne serai plus de la partie.
Si vous aimez lire, si cela ne vous chagrine pas de délaisser quelque peu votre télé, si écrire quelques lignes sur les livres reçus ne vous rebute pas, je ne peux que vous poussez à tenter votre chance (il faut guetter le numéro de Elle dans lequel se trouve le questionnaire pour poser sa candidature mais je crois que cela ne devrait pas tarder) et à raconter, pourquoi pas en mai 2009 comment vous avez tringué avec l'écrivain en vogue du moment...
Edit 1 : si vous voulez lire un compte-rendu de la soirée, ça se passe ici (et je suis contente ça rejoint mon sentiment sur Elle).