Paru le 2009-05-28 13:08:00
France - Une équipe de l’Inserm a mis au point une technique rapide et simple de diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
Repérer de façon précoce la maladie d’Alzheimer n’est pas chose facile et les différences entre individus n’ont pas permis, jusqu'à maintenant, de dégager des règles de détection. L’équipe du Dr Celsius s’est intéressée au critère de l’épaisseur de la matière grise du cerveau.
La matière grise recèle les neurones qui régissent toutes les fonctions motrices, cognitives et sensorielles. Son épaisseur varie peu entre les individus. Sachant que la maladie d’Alzheimer ne s’attaque qu’à des parties précises du cortex cérébral, l’équipe a cherché celles qui sont le plus touchées : la mesure de leur épaisseur moyenne permet alors de détecter de façon précoce cette maladie.
Grâce à des données américaines provenant de sujets suivis pendant 2 ans pour des troubles légers de la mémoire, les chercheurs ont pu démontrer que la mesure de l’épaisseur de la matière grise permet de prédire correctement trois fois sur quatre l’évolution du patient dans les deux années à venir. Mais des possibilités de prédiction à plus long terme sont possibles.
Un logiciel a été développé, afin de permettre aux médecins de détecter sur la base d'une IRM un risque potentiel de développement de la maladie d’Alzheimer, cela en moins de vingt minutes. Une évolution de cette technique vers la détection d’autres maladies du cerveau est à l’étude.