Magazine Humanitaire

Pour un milliard de Francs suisses

Publié le 28 mai 2009 par Frédéric Joli

 Le CICR vient de publier son rapport annuel 2008.

Une année hors norme pour un budget opérationnel record de plus d’un milliard de francs suisses (661 millions d’euros). Cette augmentation trouve son explication dans la détérioration de nombreux contextes humanitaires, la hausse des prix des matières premières mais aussi, là est une bonne nouvelle, une meilleure acceptation du CICR dans certaines zones de conflits où jusqu’alors l’institution ne parvenait à déployer ses opérations.  

En chiffres, celà se résume par une assistance d’urgence portée à plus de 20 millions de personnes, la prise en charge médicale de 3,4 millions de victimes dont la moitié d’enfants, la visite à près de 500 000 détenus et la distribution de 667 000 Messages Croix-Rouge entre proches séparés par le conflit (détention, déplacés, etc).

Les chiffres sont ici.

Pour rappel, le CICR est essentiellement financé par des contributions volontaires d’Etats et non par la générosité publique (qu’illustrent les traditionnelles quêtes des sociétés nationales de Croix-Rouge ou de Croissant-Rouge (*)).

PS : l’intégralité du rapport (en anglais).

(*) Je dis ça car l’interview d’un publicitaire sur le site Youphil à propos de la campagne “Our World - Your Change” a rajouté une couche de confusion et d’approximations sur les singularités des composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Certes ce Mouvement est beaucoup plus compliqué que son atavique héraldique “Croix rouge sur fond blanc” et la com, c’est bien connu, déteste le complexe. 

J’ai donc collé un commentaire à la fin de cette interview, un peu comme Sisyphe poussant sa pierre

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog