Magazine Focus Emploi

La situation des artisans s’aggrave face à la crise, profitez-en pour vous former !

Publié le 19 mai 2009 par Comptaentrepreneurs

Une récente étude publiée par l’Union Professionnelle Artisanale et réalisée en collaboration avec le l’institut I+C en avril 2009 révèle une certaine morosité du secteur. Ainsi, alors qu’ils étaient 52% à estimer être touchés par la crise sur le dernier trimestre 2008, les artisans sont 59% dans ce cas aujourd’hui. Cette augmentation s’explique certainement par une chute de leur CA de 4,5% entre T1 2008 et T1 2009. Même les artisans de l’alimentaire qui avaient échappé à ce marasme jusqu’ici enregistrent une baisse de 3,5% de leur CA.

Malgré tout, ils ne s’en sortent pas mal avec une baisse de CA sur les 12 derniers mois de 0,5% seulement et face à certains secteurs comme l’automobile qui se portent au plus mal (Peugeot enregistre une baisse de 25% sur T1 2009 !).

Alors, que vous soyez artisan ou pas, profitez de ce contexte pour faire des formations. Puisqu’il devient de plus en plus difficile d’embaucher (35% des artisans envisagent de reporter ou réduire les embauches…) cela vous permettra non seulement  de sécuriser l’avenir professionnel de vos salariés mais aussi de renforcer les compétences internes pour assurer votre activité sans une nouvelle embauche. Pour vous aider, des solutions à bas prix émergent comme Discount Formation qui propose des places de formation de dernière minute à des tarifs intéressants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine