Magazine

Yue Minjun, l'art de provoquer le rire

Publié le 28 mai 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

    Yue Minjun est un des artistes les plus influents de l’école du Réalisme Cynique en Chine. Son travail est caractérisé par son propre rire comme image de base pour ses peintures, sculptures et installations. Les personnages donnent l’impression qu’ils ont perdu tout jugement rationnel. Il y a un parallèle avec le thème du fou des peintres flamands de la Renaissance comme Bosch et Bruegel, qui faisaient la satire de l’ignorance de l’Eglise et du contrôle de la religion sur le peuple.

Les peintures de Minjun veulent provoquer le rire. Il représente des scènes absurdes de la vie pour ridiculiser la société. Son travail tire ses origines d’une profonde désillusion politique. Il traite des notions de liberté civile et d’autonomie individuelle avec une dose de cynisme Technicolor. Minjun reconnaît que ce cynisme a le pouvoir de manipuler le comportement des êtres humains par intimidation ou terreur.

yue_minjun_2

Les visages riants indiquent que la sublimation de ses représentations ne change pas la douleur en quelque chose d’humoristique ou de plaisant, mais plutôt, change le sentiment de la douleur en mal qui ne contient plus de trace de terreur.

L’artiste manifeste le vide du monde spirituel actuel à travers la répétition de sa propre image comme modèle. Le modèle prend des poses excentriques exprimant l’auto-dérision. L’utilisation d’une palette de couleurs à la fois criardes et ternes dans ses toiles à l’instar des annonces publicitaires ajoute une atmosphère superficielle et ennuyeuse.

yue_minjun_1

yue_minjun_3

‘Using traditional modes of painting and sculpturing to unendingly clone the self-image is for the purpose of creating a new idol just like contemporary television and film modes. When an idol is constantly repeated, because of the increase in quantity, it acquires tremendous power. Once an idol is created, I can utilize and apply my idol, using it continuously. Idols have life. They frequently influence our life, standardize our manners and behavior. Today’s society is a society of idols. Today’s culture is the culture of idols.’ Yue Minjun
www.yueminjun.com

Tags :


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog