Magazine

Le plateau des basaltes

Publié le 28 mai 2009 par Cahri Cahri

Aller à Bourg Murat et prendre la route forestière du volcan. Passer la table d’orientation du Nez de Boeuf. Continuer 5km et garez-vous sur le parking où démarre le sentier du Piton Textor.

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Galerie Média

  • Le plateau des basaltes

Mots-clés

  • bourg murat
  • nez de boeuf
  • rando moyenne

Nous partons, (2150m) 5Mn plus tard nous coupons la route forestière du Piton de l’Eau et prenons en face le sentier de grattons qui coupe à 4 reprises la route principale du volcan. A l’aire de pique-nique de Bois Ozoux (2275m) nous soufflons 5mn en admirant les alentours. Nous poursuivons en direction de la stèle Josémont Lauret (2335m) que nous atteignons assez rapidement pour finir notre grimpette 1h30 plus tard à l’oratoire Ste Thérèse (2410m) au bord du rempart des Basaltes. Un point de vue EXEPTIONNEL s’offre à nous ; aucun nuage au rendez-vous. Dans notre dos le Piton des Neiges, la Plaine des Cafres. Face à nous la Fournaise, au fond Piton Rond et Piton Rouge suivi du Cassé de la Rivière de l’Est, Piton Partage, le Cassé de Ste Rose, etc.

Après nous être rincé l’oeil, nous poursuivons notre balade à travers les branles en direction du Piton de la Rivière de l’Est.

Nous découvrons un petit promontoire et décidons de casser la croûte devant le panorama. Et il est de taille ; la vue est tellement dégagée que nous appercevons les côtes de l’ile Maurice. Nous restons une bonne 1/2h à lézarder au soleil avant de continuer le sentier du Rempart. Au fil de la descente la Plaine des Sables dévoile de tous côtés de magnifiques paysages. Après 2h de marche en cinémascope nous entamons la descente (2145m) vers le parking du Piton de l’Eau (2080m) que nous atteignons en 30mn.

Comme il est encore tôt, nous nous reposons un petit 1/4h en nous désaltérant. Les plus courageux pourront continuer jusqu’au Piton de l’eau (AR 8km). En route pour la dernière ligne droite ! Nous traversons la Rive Bichique et arpentons un sentier très roulant qui suit la route forestière. La marche dans les scories est agréable et nous repose les jambes. 25Mn plus tard nous passons à l’aplomb du Piton Tangue (2170m) et 30mn après la route forestière (2135m). Encore 1/4h et voici notre voiture. Encore une bonne journée passée sur les sentiers, il est vrai que nous avons bénéficié d’un temps exceptionnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte