Magazine High tech

URSSAF, ACCRE, Auto entrepreneur : Comment je me suis fait niquer de 844 euros !

Publié le 28 mai 2009 par Klakinoumi

imgp5041

J’vous avoue écrire ce billet de manière totalement impulsive et sanguine. Je suis remonté comme une bête et en même temps dégoûté comme jamais. Je me suis fais baiser comme un con et je me retrouve piégé.

Retour sur mon expérience d’auto-entrepreneur :

Mon blog (celui que vous lisez en ce moment) commence à avoir un bon p’tit trafic et génère un peu de thunes grâce à la pub. Je me sors pas encore un smic mensuel, ça couvre un peu plus que les frais mais c’est suffisant pour éveiller la curiosité de mon banquier qui m’a conseillé de régulariser tout ça avant que le FISC me tombe sur la gueule. Étant d’un naturel plutôt flipesque question pognon, je m’exécute.

Je me renseigne, je tourne un peu partout sur le net et très vite le régime d’auto-entrepreneur semble être la solution parfaite. Tout le monde à le kiki tout dur de pouvoir légaliser les revenus des blogs. Dans le même temps, les régies pubs deviennent de plus en plus exigeantes et il faut maintenant un numéro de SIREN pour s’inscrire le plus souvent.

Bien. Le 9 avril dernier donc (joyeux anniversaire Klaki mon cul !), je me sors les doigts et décide de sauter le pas, je deviens auto entrepreneur. Lâché comme un n00b total dans la jungle des acronymes et des cotisations retraites, je fais “comme tout le monde” et coche ce que tout le monde coche sur les forums. Je suis pas un mec chiant, je fais ce qu’on me dit de faire.

Et puis une fois mon inscription terminée, un message sur le site de l’auto entrepreneur attire mon attention “Vérifiez que vous pouvez être titulaire de l’ACCRE“. Sous entendu, comme je vais m’en rendre compte un peu plus tard “On vous supprime des charges, mais on en rajoute d’autres… Mouhahaha we are EVIL !“. Je résume ce qu’est l’ACCRE pour les non-initiés (et je vous encourage dans cette voie). C’est une bourse pour les djeunz qui permet de ne payer qu’un pourcentage des charges que vous devez pendant 3 ans. Voilà, c’est très sommaire mais ça vous donne une idée de ce pourquoi ça m’intéressait.

14 avril, ma demande d’ACCRE est accordée, joie et cotillons.

Sauf que non ! Quelques semaines plus tard je reçois un échéancier de mes charges. 844 euros à l’année. Panique et interrogation : il me semblait que tout l’intérêt d’être auto entrepreneur c’était justement de ne payer ses charges que SI on rentrait de la thune et uniquement en fonction de ce qu’on facturait.

Non parce que AVANT le 1er mai 2009 ACCRE et Auto entrepreneur ne sont pas compatibles et donc pas cumulables. J’ai donc été basculé sous le régime de Profession libérale et micro-entreprise. Comme ça, cadeau et surtout sans jamais avoir été prévenu avant de recevoir un échéancier. Mais depuis le premier Mai c’est possible. Tant mieux pour les suivants, tant pis pour les mecs comme moi qui on fait leur demande 15 jours trop tôt.

Mais on me rassure au téléphone :”Vous n’avez qu’à faire un bilan prévisionnel inférieur à 4586 euros pour l’année et vous ne paierez aucune charge, c’est la seule solution.” Sauf que, j’ai déjà facturé 4000 euros pour un projet qui n’a rien à voir avec le blog mais qui concerne tout de même mon activité d’auto-entrepreneur (éditeur de contenu web). Et que passé les 4586 euros, bah le régime de micro entreprise est bien moins intéressant pour moi que celui d’auto entrepreneur.

Je hurle au SCANDALE BORDEL !!!! PUTAIN mais je suis dégouté ! NUL PART sur ce putain de site de l’auto entrepreneur n’était marqué ce genre de mise en garde ! Tu tentes de devenir réglo en payant des charges sur le peu de thunes que te rapporte ton site et tu te retrouves comme un con piégé en mode “Bah on vous avait pas dit ?!“.

Bah non putain ! On m’avait pas dit. Et je te promets qu’on m’y reprendra pas !

Pour ceux que ça intéresse j’avais déjà exprimé mon mécontentement en répondant à une interview ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par le blaireau
posté le 12 juillet à 01:01
Signaler un abus

salut arrête ton activité, et recommence quelques plus tard avec les nouvelles mesures

A propos de l’auteur


Klakinoumi 87 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine