Magazine

SécurIté … missa est (1)

Publié le 28 mai 2009 par Jfa

saint_michel_combattant_le_dragon.1243509357.jpg St Michel combattant le dragon

J’ai apprécié la prestation télévisée de N. Sarkozy sur la sécurité. Je l’ai apprécié parce qu’il ne m’a pas déçu ni étonné, fidèle à lui-même et à sa farouche résolution, adepte de propos vengeurs enjoignant aux responsables de la sécurité de ne pas se laisser “intimider par la dictature des bons sentiments”, tout en serrant ses petits poings.

Héroïque, seul rempart contre les voyous, les autres sont dans “la pensée unique qui voudrait excuser les auteurs de violence et chercher à culpabiliser les défenseurs de l’ordre républicain”. Il fait de la “reconquête des quartiers sensibles”, “rongés par la délinquance, le trafic de drogue et le trafic d’armes”, une des priorités du gouvernement. Cela constitue, au passage, une condamnation cinglante des gouvernements précédents incompétents qui, malgré 17 à 18 lois et décrets sécuritaires depuis 2002, ont laissé ces quartiers se faire “ronger”

Ce discours ne m’a pas déçu  car, depuis 2002, il est fidèle à lui-même, il nous l’a fait et refait une bonne quinzaine de fois, agrémentant ses prestations par des considérations collatérales sur le “nettoyage au karcher” des quartiers, sur les “racailles” dont il faudra se “débarrasser”, la dernière en date d’hier étant: “Aucune rue, aucune cave, aucune cage d’escalier ne doit être abandonnée aux voyous”. Quel ton, quelle résolution dans cette catastrophique situation! Le tout crédibilisé par l’efficacité que chacun d’entre nous a pu constater et des statistiques totalement sincères.

Certains, méchantes langues, parleront encore de pur Spectacle. Pourtant, comment douter de sa sincérité quand il annonce, face aux laxistes de tous bords, et avec une martiale virilité qu’il “n’est pas question de tolérer la présence d’armes dans l’enceinte des établissements scolaires”. Enfin, une vraie révolution socio-conceptuelle, avec les mots que nous, citoyens transis, attendions fébrilement… Notre parangon d’efficacité sécuritaire, nouveau St Michel combattant inlassablement le dragon de la criminalité, est là pour nous rappeler quelques évidences et donner un coup d’arrêt au laxisme et à l’incompétence qui se sont développés ces dernières années.

Au lieu de se concentrer sur la lutte contre les délinquances financières que la crise à découvert, il doit se préoccuper des détails et se plaint des “réticences de certains élus à s’engager dans la voie de la vidéo surveillance”, car elle “ne menace pas les libertés, elle protège la liberté de se déplacer et d’aller et venir dans son quartier en toute sécurité”, ce que l’on constate effectivement comme encore récemment à La Courneuve. Et dire que de mauvaises langues, des ingrats, soupçonnent l’existence de rétro-commissions à l’UMP provenant des fabriquants de portiques de sécurité et de dispositifs de vidéo-surveillance, alors que tous ces braves gens ne font que se préoccuper de notre bien-être.

Non, vraiment, longue vie à notre Génial et Résolu Guide. Nous allons pouvoir, enfin, nous et nos enfants, dormir tranquille.

- Repéré chez Ninog, la dernière tournée de Frédéric Lefebvre. A voir absolument.

- Lobbies et cadeaux parlementaires. Rue 89.

- “En 15 ans, le ménage Français a vu son endettement moyen passer de la moitié aux trois-quart de ses revenus. Une tendance dangereuse contre laquelle il faut savoir dominer son budget”. Agoravox.

- Un document de base pour la réflexion: “Refonder l’université. Pourquoi un manifeste ?”. Revue du Mauss.

- “La prochaine crise économique a déjà commencé”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte