La Région et le Land de Hesse en Allemagne mettent à l'honneur quinze ans de liens. Une coopération marquée par l'exposition "Heidi au pays de Martin Kippenberger" au Frac
De prime abord, difficile d'imaginer le rapport entre le fameux conte pour enfants "Heidi" et la centaine d'oeuvres exposées au Frac Aquitaine depuis hier. Les deux sont pourtant reliés par un thème : l'idée de déplacement entre la ville et la montagne ou la ville et la campagne à l'image de la figure de la voiture que l'on retrouve dispersée dans les différentes pièces de l'espace. Autre oeuvre impressionnante, l'immense fleur de Marko Lehanka aux pétales conçues en planches de surf. En son centre, un écran plasma relié à une station météo diffuse des histoires actualisées tous les jours par l'artiste. Tout aussi ludique, le pavillon de chasse de Simone Decker, où le visiteur pénètre dans un volume entouré de... scotch ! "Le sujet de l'expo part du jumelage entre l'Aquitaine et le Land de Hesse, il s'agit de voir ce qui les rapproche ou les distingue" affirme Claire Jacquet, directrice du Frac et commissaire de l'exposition. Verres de bières côtoient alors bouteilles de vin. Suite à un séjour Outre-Rhin, la jeune femme réalise que c'est surtout autour de Francfort, "région que l'on connaît mal ici", que se développe l'art et notamment au coeur de l'école où l'artiste contemporain Martin Kippenberger a enseigné. Les différentes structures explorent ainsi l'héritage laissé par la figure hessoise via deux générations d'artistes. Une approche documentaire complète enfin l'accrochage.
Carine Caussieu
"Heidi au pays de Martin Kippenberger", jusqu'au 5 septembre au Frac Aquitaine, visites commentées à partir de lundi, gratuit sur rendez-vous au 05 59 59 08 52. Table ronde mardi à partir de 18h.