Le Pays-Basque s'invite à la 14ème édition de la fête de la morue les 29, 30 et 31 mai à Bègles. Un événement qui fait rejaillir l'histoire de la ville dans un esprit de village festif et gastronomique
Parce que la morue est aussi une spécialité du Pays-Basque, la fête béglaise prendra cette année des airs de fête basque. Aussi, pour participer pleinement aux festivités et se fondre dans le décor, il est conseillé de revêtir les habits rouge et blanc aux couleurs de la Fête. Que ceux qui n'ont pas chez eux la tenue adéquate se rassurent, les tee-shirts, foulards et verres à bodega seront en vente sur le site. Une fois revêtu l'habit de circonstance, rendez-vous sur le Village de la morue pour déguster la morue à toutes les sauces. Car si la manifestation veut avant tout faire rejaillir l'histoire de Bègles et raviver les souvenirs, c'est aussi un événement gastronomique. Ainsi, des tavernes basques seront installées au cœur d'un espace piétonnier, de la Place du 14 Juillet au Complexe Delphin Loche. Dégustations de tapas, ateliers, expositions, spectacles, concerts, feu d'artifice et animations, tous les ingrédients seront une nouvelle fois réunis pour faire la fête en famille. De leurs côtés, les restaurants de la ville se mobiliseront pour proposer des menus des plus moruesques et permettre à tout un chacun de découvrir ce poisson sous toutes ses facettes. Enfin, parce que la manifestation prendra cette année l'accent basque, des démonstrations de sports basques (jeux de force basque, pelote basque) et de danses basques seront programmés. Sans oublier le grand marché gourmand proposé par l'association de la Route Gourmande Basque. Morue bien sûr mais aussi fromage de brebis, piment d'Espelette, confiture de miel et de cerises noires, charcuterie, gâteaux basques, chocolat de Bayonne, vin Irouleguy et la liqueur Izarra, du cidre basque avec la cidrerie Txopinondo se partageront les étals des dix producteurs locaux venus présenter aux visiteurs leurs savoir-faire et leurs produits du terroir.
Stella Dubourg
Encadré : La morue verte de la fête
La fête de la morue marque cette année plus encore son attachement à la protection de l'environnement. Ainsi, au recyclage des huiles de friture, au tri des déchets sur les stands et au tri du verre s'ajoutent de nouvelles initiatives. Implanté sur la place Saky Limousin, le Village de la morue verte présentera l'action des différentes associations écologiques béglaises et basques. Par ailleurs, pour cette 14me édition, l'écoverre, un gobelet en plastique recyclable logotypé au nom de la fête sera délivré contre une caution de 1 € aux chalets d'accueil du village. A la fin de la soirée, deux options, le ramener pour récupérer sa caution ou le garder en souvenir.