Magazine Europe

L'élection du 7 juin, l'élection inutile ?

Publié le 29 mai 2009 par Mry

H-20-1554052-1243504343 En France, ce qu'il y a de bien en ce moment, c'est que l'élection du 7 juin n'intéresse personne. Le sondage CSA pour le Parisien-Aujourd'hui en France montre que plus d'un électeur sur deux n'ira pas voter.

C'est dû à quoi?

La première chose: ce n'est pas une élection de proximité. C'est l'Europe, c'est loin. Les Français ne comprennent pas trop la nature du travail d'un député européen et l'argumentation politique sur le sujet est ultra faible, surtout quand on voit le niveau des vidéos pour inciter à aller voter comme ont pu nous le montrer de façon caricaturale les jeunes socialistes du MJS 43.

Les seuls à apporter un son de voix différent sont les "Nonistes" fréquentables (id est: non extrémistes) comme Libertas. Eux peuvent recueillir des suffrages.

La deuxième chose: c'est une élection autour de laquelle se stigmatise le débat interne des Français: Pour ou Contre Sarkozy. Et là, l'offre "Contre" est trop grande et mal bâtie. Trop grande parce qu'à part l'UMP tout le monde est contre le Président de la République (ce qui d'ailleurs renforce l'électorat de l'UMP à se mobiliser autour de son chef... classique.) Mal bâtie parce qu'aucun n'a la légitimité pour le remplacer aujourd'hui: Aubry dirige un parti divisé, Bayrou est seul, Besancenot ne veut pas gouverner. Quant aux Verts, ils sont inexistants.

La troisième chose: c'est une élection qui ne changera rien à la donne européenne et aux enjeux de pouvoir franco-français. L'Europe sera toujours la même, typiquement le Modem fera toujours partie du même groupe que l'UMP et votera dans le même sens, de même pour le PS avec les autres forces de gauche. En France, cela ne changera en rien à la légitimité de Sarkozy et de sa majorité au Parlement. Et, cela ne changera en rien la force du PS dans les régions, les départements et les mairies.

Ainsi, le taux d'abstention devrait continuer à être aussi élevé voire pire s'il fait beau le 7 juin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Baro sot & Barrot tout aussi sot
posté le 04 juin à 23:53
Signaler un abus

Vous oubliez, volontairement ?, une autre raison très importante en faveur de l'abstention, les Français ont vôté à près de 55 % contre la "constitution européenne", les politicards français et européens se sont assis dessus, montrant en quelle estime il avait la démocratie,au fond comme n'importe quel petit dictateur africain ou sud américain. Alors pourquoi se déranger si on ne tient pas compte du vote de la majorité des électeurs !!!

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog