Magazine Coaching

Le cerveau, le coeur, les poings

Par Marc Traverson

J’entend beaucoup parler ces derniers jours d’opérations “coup de poing”, destinées à remettre au pas, ai-je compris, les franges imprévisibles de notre République.

Ce vocabulaire viril m’évoque une métaphore bien connue que j’utilise quelquefois pour aider un dirigeant, un négociateur, à préparer un rendez-vous difficile, lorsqu’une confrontation est en vue et que le rapport de forces ne semble pas en sa faveur.

Pour être fort, pour être efficace, et se donner au moins toutes les chances d’emporter une décision qui satisfasse ses intérêts et ses convictions, il lui faut jouer, dans la bataille qui s’annonce, de trois registres de pensée et d’action.

Le cerveau, d’abord.  C’est-à-dire la capacité d’analyse rationnelle, froide, de la situation et des cartes que l’on a dans son jeu. Indispensable au stratège pour préparer ses arguments, envisager ceux de l’adversaire, mais aussi pour ne pas se laisser embarquer, dans le feu du combat, par ses émotions.

Le coeur, ensuite. Au sens ancien : le courage. Il en faut pour aller au devant de l’adversité, oser le risque, braver l’échec. C’est une vertu cardinale du leadership, qui emporte la conviction et renverse les obstacles. Mais elle ne suffit pas.

Car nous devons aussi savoir jouer des poings. Ne pas répugner, quand il le faut, au corps à corps. On n’est plus alors dans la stratégie et les grandes idées, mais dans la manoeuvre, les opérations tactiques, la réaction et la riposte. On esquive et on cherche l’impact.

A se cantonner à l’un ou l’autre de ces registres, on manquerait la cible. Donc: savoir jouer des trois.

Et vous, dans l’adversité, êtes-vous plutôt coeur, cerveau, ou poings ? A quoi vous porte votre naturel et votre tempérament ? Et que devez-vous apprendre pour devenir un combattant complet ?


Sur des thèmes proches, ou pourra lire aussi :
Avant d'affronter, n'oubliez pas de confronter !
Comprendre les rapports de force
Jeu d’échecs, jeu de go


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte